• Bonjour tout le monde,

    Et c'est parti !!

    C'est aujourd'hui que commence notre périple en Guadeloupe avec deux de nos loulous Gabriel et Noah.

    Nous voilà prêts à faire de belles découvertes et vous faire profiter de ce séjour, des magnifiques paysages et de nos péripéties à travers l'Ile... via ce blog

    Photos, anecdotes et coups de cœur auront leur place bien évidemment ici...

    A très vite avec nos premières photos

    Photos : Souvenirs avec Lounis

    C'est parti

    C'est parti

    C'est parti

     

     

     

     

     

     

    C'est partiC'est parti

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Etrange : Le pouvoir des fleurs

    Cette année encore deux de mes aloé véra ont donné de très belles fleurs...Un peu de magie à la maison!

    Quand on connait la magie qui entoure les fleurs...je me suis un peu renseignée, mais vous connaissez sûrement, vous aussi, des anecdotes à ce sujet

    Bon début de semaine à tous

    Le pouvoir des fleurs

    Le pouvoir des fleurs

    Imaginez un monde sans fleurs ? Allez, un effort ! Pas facile hein ? …Et puis sans parler du fait qu’elles sont indispensables à notre survie, ce serait d’un triste !

    Toutes les études le prouvent, les fleurs ont un pouvoir très puissant, elles nous font du bien : agréables à regarder, elles nous rendent heureux, nous soignent, nous inspirent, elles nous permettent de communier avec la nature, leur beauté est le reflet de notre âme.

    Qui n’a jamais éprouvé un immense plaisir à s’occuper d’elles, les arroser pour les voir se redresser et s’épanouir ?

    Nombreux aussi,  sont ceux qui communiquent avec elles. Il parait que le prince Charles ne manque jamais une occasion de leur adresser quelques mots. Je l’ai lu dans une revue il y a quelques années, et cela ne m’a pas étonnée....même si pendant le confinement, on entendait cette blague à deux balles : « Si vous parlez avec vos plantes et fleurs, rien d’alarmant ! Mais n’hésitez pas à consulter un psy si elles vous répondent »...Eh bien, justement, je suis persuadée qu’à leur niveau, elles communiquent avec nous. Je raconterai un peu plus loin une petite expérience personnelle avec elles, mais avant, voici un petit topo de mes recherches à leur sujet.

    1 – Sensibilité des plantes et fleurs

    Étonnante découverte du docteur Kurt Jéremias (institut botanique de l’université de Stuttgart) : «  les plantes ont une antipathie particulière pour certains animaux et même certains êtres humains. Qu’un insecte indésirable survienne dans leur direction, elles en sont prévenues par des vibrations d’ordre  thermique ou magnétique et replient aussitôt leurs feuilles, leurs pétales, en un réflexe d’autodéfense. Au contraire, elles s’épanouissent davantage et font assaut d’émanations odorantes pour attirer ceux avec qui elles sont en sympathie »

    Ça me rappelle une autre espèce vivante ! Pas vous ?

    2– Un six ou septième sens

    Les plantes auraient-elles un sixième ou septième sens ignoré de nous...Certains travaux entrepris par des professionnels sembleraient le prouver. Ainsi, Peter Tomphins et Christopher Bird qui ont publié chez Robert Laffont en 1975   un livre  « la vie secrète des plantes ». Dans ce livre,  ils avaient rassemblé tout ce que les recherches des années 70 permettaient de savoir sur la sensibilité végétale et sur les rapports entre la plante et l'homme : Plantes qui détectent le mensonge, plantes sentinelles, plantes télépathes...

    Pour illustrer ceci, j’ai en mémoire une histoire étrange dont j’avais entendu parler il y a quelques années. Elle  racontait que dans un appartement, une plante avait désigné  (en inclinant ses feuilles) un coupable dans une affaire criminelle...par contre, je doute que le témoignage de cette plante ait pu être recevable auprès des services de police.

    Tout ça pour parler de mes propres expériences : j’ai déjà raconté celles avec le seringa qui porte chance, celle étonnante avec l’hibiscus que mon fils m’a offert pour mon anniversaire (il n’en finit pas de fleurir et de pousser...il semble se plaire chez nous)...

    Voici mon expérience avec mes aloé véra aussi très étonnantes

    J’ai une véritable fascination pour cette magnifique plante qui pousse si généreusement dans les pays chauds...Non seulement, ses feuilles ont le pouvoir de réparer tous nos bobos, renforcer nos défenses immunitaires et nous apporter bien-être et vitalité, mais elle a ce petit quelque chose de plus...un je ne sais quoi de rassurant.

    Lorsque j’ai fait l’acquisition de  « mon premier aloé véra », je l’ai vraiment bichonnée. Je ne passais pas près de lui sans l’admirer, à tel point qu’il m’a donné de très nombreuses pousses que j’avais plaisir à rempoter et  à donner à mon entourage. Un beau jour, au top de sa forme ma plante a fleuri, ce qui semble un peu exceptionnel dans nos régions. Je l’ai plantée en pleine terre et elle a malheureusement gelé pendant l’hiver. J’étais terriblement triste et j’ai même culpabilisé. Il me semblait qu’elle me reprochait de « l’abandonner ». Je le ressentais très fort. Je l’ai donc  réintégrée dans la véranda (enfin ce qu’il en restait !) et elle a repris des forces...A présent, elle s’est multiplié et est devenue splendide. L’un de ses « bébés » comme je les nomme, a même fleuri lui aussi en début d'année.

    A noter que toutes les pousses que je rempote deviennent de belles plantes  magnifiques aux larges feuilles toniques dressées vers le ciel...par contre, la plupart de celles que je distribue périssent, les feuilles deviennent très fines et s’étalent nonchalamment vers le sol. Bizarre.

    On pourrait croire que j’ai « la main verte » comme on dit…Eh bien non ! Justement. Je suis incapable de conserver une orchidée et de faire pousser un seul radis !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Un petit jeu aujourd'hui dimanche,

    Hier soir, Les "foulées de l’Éléphant" ont encore attiré beaucoup de sportifs !

    Un grand bravo à tous !! Avec bien sûr une petite mention spéciale pour Maëlle et Nolwenn (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal!) ...Félicitations

    Aussi, restons dans le sport...et pour clore les histoires de tortues, en  voici une, légèrement "détournée" que vous n'aurez aucun mal à reconnaître...avec de nombreux "sports" à découvrir dans le texte...Encore une tortue "sportive" !!!

    Belle journée à tous.

    Photo : Qui sera le premier à trouver où se cache le lapin sur cette photo?

    Le lièvre et la tortue

    Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
    Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
    Votre rapidité est surfaite, je n’en doute point
    Je me vois la première au but. Première ? Êtes-vous sage ?
    S’amuse l'animal léger.
    Sotte êtes-vous, il vous faut purger
    Avec un grand verre de jus d’os
    — Sage ou non, je parie encore.
    Ainsi fut fait : et de tous deux
    On se mit à lancer les enjeux :
    Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
    Ni de quel juge l'on convint.
    Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
    J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
    Il fit escale à de nombreux endroits
    joua du luth et du hautbois.
    Est-ce crime que de rester à  brouter,
    A dormir, et à écouter
    D'où vient le vent, il laisse la Tortue
    Aller son train de footballeur.
    Elle part, elle s'évertue ;
    Elle se hâte avec lenteur.
    Lui cependant la vit ronger son frein
    et se mit à rêver l’authentique victoire
    Croit qu'il y va de son honneur
    De partir tard. Il broute, il se repose,
    Sait qu’à Noël elle sera toujours
    En chemin. À la fin quand il vit
    Que l'autre avait été au bout de la carrière,
    Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
    Furent vains : la Tortue arriva en nage la première.
    Qui c’est qu’à raté ? cria-t-elle, avais-je pas raison ?
    De quoi vous sert votre vitesse ?
    Moi, l'emporter ! Ce n’est pas volé ! Et que serait-ce
    Si vous portiez une maison !

    Résultat de l'histoire-jeu de la semaine dernière

    La vie en fleurs

       Si vous êtes un peu mélancolique, ne laissez pas vos     soucis vous envahir.

    Je n’ai qu’un conseil à vous soumettre : Ne gardez ni animosité, ni rancune au fond de votre cœur et n’ayez que des pensées positives pour voir la beauté en toute chose, même dans ce que Dali a peint ! Enfin, ce qu’il a voulu peindre ! (Je plaisante ! J’adore Dali !)

    Sans jouer les narcissiques, sachez que vous êtes belles de jour comme de nuit : Alors, pas question de vous enfermer dans un monastère : maquillez-vous, lissez bien vos cheveux et enfilez une jolie robe en tulle hyper classe, au col chic et avec des boutons d’or, d’un or qui déchire ! (pas la robe bien sûr ! qui est en prime vert pomme). Ajouter un gilet un peu palot et vert amande avec un ibis customisé sur le dos...et surtout, allez de l’avant de suite.

    Pas besoin de prendre le volant de votre « Lotus » et de vous rendre à Lille à la braderie ou à Rome (bien que Véronique et Hortense y habitent un charmant pied à terre dont le renom culturel n’est plus à démontrer).

    Non, pour retrouver le sourire, il faut déjà se maintenir à une certaine discipline Zen : rechercher un coin tranquille en ville (il n’y a pas que Retford, cette magnifique ville d’Angleterre qui puisse vous faire rêver !) en pleine nature ou à la mer, écouter une belle musique, du jazz, allez ! Prenez un livre pour lire ici ou ne faites rien: Respirez à fond, ayez un œil exigeant, observez ce qui vous entoure avec bienveillance, soyez émue, gaie, regardez vers le cosmos le ciel bleu, et soyez sûre, ce ringard de blues disparaitra. Vous vous sentirez comme dans une arène des présages de bien-être et de bonne humeur.

    Si avec tout ça, vous n’avez pas retrouvé le sourire, cueillez les quarante  fleurs de ce texte. Cette très jolie gerbe éradiquera à coup sûr les humeurs les plus moroses afin qu’elles glissent inexorablement vers la joie la plus pure. Un nouveau cycle amènera beaucoup de bonheur en vous.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Petit coup de cœur aujourd'hui. Il s'adresse à toute l'équipe qui nous a accueilli samedi dernier pour un repas des plus surprenants...dans le noir !

    Une expérience étonnante ! Une bien belle "aventure"

    Merci les enfants !

    Dans le noir

    Dans le noir

       J’avoue ! J’appréhende un  peu (heu ! beaucoup) cette nouvelle expérience, un cadeau des enfants.

    Quelle drôle d’idée ! Un repas gastronomique dans le noir !

     Ne pas savoir ce que l’on va déguster,  ne pas voir de quoi il s’agit ni les jolies présentations qu’un grand chef s’est donné tant de mal à préparer …Quel gâchis !!

    Bon ! Ne rien voir passe encore…Découvrir de nouvelles saveurs et essayer de les reconnaître, cela peut être amusant, et qui sait ? Il parait que les goûts sont optimisés au maximum…mais ! j’ai peur du noir !

    Et puis,il y a des trucs que je n’aime pas …Heu, tiens ! Des carpaccios par exemple. Jamais on ne me fera manger de la viande ou du poisson cru ! ni des tripes à la mode de Caen,  ni des petites bêtes …Quelle horreur ! Ma fille me certifie que non…pas dans un resto gastronomique ! Ouf !

    Bon me voilà un peu rassurée, allons-y …C’est le jour J

    Déjà je suis surprise par le contraste de l’établissement hyper chic et la tenue vestimentaire jeans-baskets de la plupart des convives qui attendent dans le hall (nous les premiers !). On lit une certaine « appréhension » sur les visages. Pourtant, on nous l’a assuré, c’est une expérience formidable.

    Petit briefing à l’accueil : Une jeune femme super sympa nous explique comment va se dérouler ce repas  et nous demande de laisser vestes, manteaux, sacs, montres connectées, téléphones et autres accessoires dans le placard de l’entrée. Oups ! Difficile de lâcher ses petites affaires personnelles, mais pas question de « tricher »  avec une petite source de lumière et de gêner le passage des personnes non voyantes qui seront nos guides et serveurs.

     Ça y est, on se détend et on entre dans le jeu. On a tous quinze ans et on accepte de faire confiance « les yeux fermés ». On nous appelle par table et on fait le petit train en tenant fermement les épaules de la personne qui nous précède. Pas question de lâcher (on nous l’a bien dit, on ne nous retrouverait pas dans l’obscurité !!). En fait, c’est douze ans que l’on a en ce moment.

    J’ai les jambes qui flageolent mais Marco (notre guide non voyant)  prend mes deux mains pour les poser sur le dossier de ma chaise en me disant avec le sourire (si si, je l’ai perçu le sourire!) :

    -Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer !

    A partir de là, je me sens parfaitement bien et ma confiance est absolue. Incroyable. Le repas s’annonce agréable et il l’est au –delà de mes espérances. Le groupe de six que nous sommes autour de la table est joyeux. On communique avec bons nombres d’éclats de rire auxquels se mêlent ceux de Marco qui nous laisse deviner ce que l’on a dans notre assiette. Chacun y va de ses suggestions et on n’hésite pas à dire ce que l’on fait comme mettre les doigts dans le verre pour le remplir d’eau ou les mains dans l’assiette pour savoir s’il reste quelque chose…Mon dieu que c’est bon !!! Délicieux…

     Bref, Un vrai groupe de potaches !...mais on le revendique ! Les barrières sont toutes tombées et on est délicieusement bien, détendus.

    Quelle surprise au débriefing lorsque la jeune femme qui nous avait accueillis nous présente les plats que nous avons eu le plaisir de déguster ! Oups ! On a presque tout faux ! Mauvais élèves mais tellement heureux ! Et quelle belle leçon !

    Dans le noir, on n’apprend pas seulement à « goûter » et « apprécier » des mets pour lesquels on a des aprioris, mais tout le monde est à la même enseigne : on a tous dix ans, on est tous de la même couleur, du même milieu,  pas de préjugés là non plus. On s’écoute, on s’entraide, on est « ensemble »…Je comprends à présent la gentillesse, la bonne humeur et la joie de vivre des non-voyants. Marco était à l’écoute, présent, sympathique, tellement drôle aussi…un grand merci à lui et toute l’équipe…Très belle expérience

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Restons avec nos tortues (c'est le thème du moment) et voyons un peu ce qu'il se passe lorsque nous ne sommes pas là pour les surveiller...

    Allez, un petit délire ne fait de mal à personne !!! C'est bientôt les JO !!

    Belle journée à tous

    Une tortue  sportive

    Une tortue sportive

    On ne peut pas toujours être « sérieux ». Aujourd’hui, j’ai envie de délirer un peu avec cette histoire de tortue qui m’a été inspirée  par un candidat à un jeu télévisé (ce n’est pas toujours négatif la télé , la preuve !!)

    Voilà ! Ce candidat racontait que lorsqu’il était au boulot, il surveillait son animal de compagnie, une tortue, via une application sur son téléphone (Oups ! Pas bien ! ) et qu’un jour il l’avait surprise en bien mauvaise posture !

    Sur le dos, la tortue !

    Obligé d’appeler à l’aide un voisin pour qu’il aille aider madame à reprendre une position normale….

    Rien d’extraordinaire : Tout le monde sait qu’une tortue ne peut pas se retourner toute seule ! OK !

    J’adore les animaux, surtout les tortues….je ne sais pas pourquoi, mais ce sont des petites bêtes qui m’impressionnent par leur flegme, leur nonchalance et leur détermination…et puis, c’est drôle cette façon de porter une maison sur le dos …

    Alors évidemment, je me suis mise à cogiter et je me suis posé cette question :

    • Comment cette tortue s’est –elle retrouvée les quatre fers en l’air ? A la vitesse ou elle se déplace, elle ne risque tout de même pas un carambolage !!

    Bizarre, cette tortue qui se retrouve sur le dos !

    Bon !  Vous me connaissez ? Je n’allais tout de même pas laisser cette histoire sans réponse, pas moi….Alors je suis allée incognito dans la demeure de ce candidat. Je me suis faite toute petite et je me suis glissée dans son jardin, derrière un immense figuier (pour ne pas être surprise par la caméra !)  juste pour observer le comportement de cette tortue pendant son absence. Et  je vous assure que j’ai été servie. Je n’ai pas regretté mon déplacement. Vous n’allez sans doute pas me croire.

    Je l’ai vue cette tortue. Pas bien grosse, mais pas petite non plus.  Son enclos était rempli de matériel sportif, et pas seulement des balles, des poids et des élastiques. Un vrai gymnase ! Ça, le candidat au jeu télé ne l’avait pas précisé. Sa tortue était une tortue sportive.

    Comme dans un cirque, j’ai attendu le spectacle. Elle était en plein entrainement. Elle a commencé par faire une cinquantaine de pompes, quelques tours de pédales sur son vélo électrique, puis un peu de course à pied ( je suppose que ça, c’était pour épater le lièvre lorsqu’il lui proposerait à nouveau de faire une course ) et un peu de natation dans la petite mare devant sa maisonnette. Sûr ! Elle s’entraine pour un triathlon me suis-je dit simplement!

    Enfin, rien qui puisse la faire se retourner sur le dos….sauf si elle est prise d’un fou-rire à s’en tordre les côtes.

    J’ai attendu un peu, et là, je l’ai vue grimper sur son trampoline…sans doute pour décompresser. Après quelques rebonds, je l’ai vue, si, si, vous pouvez me croire, je l’ai vue faire des sauts périlleux, et c’est là que j’ai compris que le jour où le candidat l’avait vue sur le dos, c’est parce qu’elle avait été un peu maladroite et qu’elle était tombée….C’est tout ! Rien d’affolant donc….

    Après le spectacle, je suis retournée chez moi, et j’ai écrit  la scène à laquelle je venais d’assister.

    Voilà, c’est tout !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire