• Dans le noir

    Belle journée à toutes et à tous,

    Petit coup de cœur aujourd'hui. Il s'adresse à toute l'équipe qui nous a accueilli samedi dernier pour un repas des plus surprenants...dans le noir !

    Une expérience étonnante ! Une bien belle "aventure"

    Merci les enfants !

    Dans le noir

    Dans le noir

       J’avoue ! J’appréhende un  peu (heu ! beaucoup) cette nouvelle expérience, un cadeau des enfants.

    Quelle drôle d’idée ! Un repas gastronomique dans le noir !

     Ne pas savoir ce que l’on va déguster,  ne pas voir de quoi il s’agit ni les jolies présentations qu’un grand chef s’est donné tant de mal à préparer …Quel gâchis !!

    Bon ! Ne rien voir passe encore…Découvrir de nouvelles saveurs et essayer de les reconnaître, cela peut être amusant, et qui sait ? Il parait que les goûts sont optimisés au maximum…mais ! j’ai peur du noir !

    Et puis,il y a des trucs que je n’aime pas …Heu, tiens ! Des carpaccios par exemple. Jamais on ne me fera manger de la viande ou du poisson cru ! ni des tripes à la mode de Caen,  ni des petites bêtes …Quelle horreur ! Ma fille me certifie que non…pas dans un resto gastronomique ! Ouf !

    Bon me voilà un peu rassurée, allons-y …C’est le jour J

    Déjà je suis surprise par le contraste de l’établissement hyper chic et la tenue vestimentaire jeans-baskets de la plupart des convives qui attendent dans le hall (nous les premiers !). On lit une certaine « appréhension » sur les visages. Pourtant, on nous l’a assuré, c’est une expérience formidable.

    Petit briefing à l’accueil : Une jeune femme super sympa nous explique comment va se dérouler ce repas  et nous demande de laisser vestes, manteaux, sacs, montres connectées, téléphones et autres accessoires dans le placard de l’entrée. Oups ! Difficile de lâcher ses petites affaires personnelles, mais pas question de « tricher »  avec une petite source de lumière et de gêner le passage des personnes non voyantes qui seront nos guides et serveurs.

     Ça y est, on se détend et on entre dans le jeu. On a tous quinze ans et on accepte de faire confiance « les yeux fermés ». On nous appelle par table et on fait le petit train en tenant fermement les épaules de la personne qui nous précède. Pas question de lâcher (on nous l’a bien dit, on ne nous retrouverait pas dans l’obscurité !!). En fait, c’est douze ans que l’on a en ce moment.

    J’ai les jambes qui flageolent mais Marco (notre guide non voyant)  prend mes deux mains pour les poser sur le dossier de ma chaise en me disant avec le sourire (si si, je l’ai perçu le sourire!) :

    -Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer !

    A partir de là, je me sens parfaitement bien et ma confiance est absolue. Incroyable. Le repas s’annonce agréable et il l’est au –delà de mes espérances. Le groupe de six que nous sommes autour de la table est joyeux. On communique avec bons nombres d’éclats de rire auxquels se mêlent ceux de Marco qui nous laisse deviner ce que l’on a dans notre assiette. Chacun y va de ses suggestions et on n’hésite pas à dire ce que l’on fait comme mettre les doigts dans le verre pour le remplir d’eau ou les mains dans l’assiette pour savoir s’il reste quelque chose…Mon dieu que c’est bon !!! Délicieux…

     Bref, Un vrai groupe de potaches !...mais on le revendique ! Les barrières sont toutes tombées et on est délicieusement bien, détendus.

    Quelle surprise au débriefing lorsque la jeune femme qui nous avait accueillis nous présente les plats que nous avons eu le plaisir de déguster ! Oups ! On a presque tout faux ! Mauvais élèves mais tellement heureux ! Et quelle belle leçon !

    Dans le noir, on n’apprend pas seulement à « goûter » et « apprécier » des mets pour lesquels on a des aprioris, mais tout le monde est à la même enseigne : on a tous dix ans, on est tous de la même couleur, du même milieu,  pas de préjugés là non plus. On s’écoute, on s’entraide, on est « ensemble »…Je comprends à présent la gentillesse, la bonne humeur et la joie de vivre des non-voyants. Marco était à l’écoute, présent, sympathique, tellement drôle aussi…un grand merci à lui et toute l’équipe…Très belle expérience

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :