• Bonjour tout le monde,

    Histoire - jeu : Aromates et crustacés;

    Ne cherchez pas une "histoire" dans ce texte, juste une bonne vingtaine d'aromates et une quinzaine de coquillages et crustacés.

    Cette fois-ci, c'est hyper facile !!

    Bon dimanche à tous

    Aromates et crustacés

    Aromates et crustacés

    Je m'présente,

     Je m'appelle Henri
    J'voudrais bien réussir ma vie

    Être aimé…

    Depuis ce matin, J’ai cette chanson dans la tête (Ce qui me rassure, c’est que maintenant vous l’avez aussi !) sans doute parce que dans le nom du chanteur il y a « avoine » ! Lui aussi, le pauvre, il était parti sur un handicap !

    Tout comme les membres de ma famille !…Allez, je me présente à mon tour : Je m’appelle Marjolaine et ma sœur Annette, tout simplement parce que ma mère tient une boutique d’herbes aromatiques. On a quand même de la chance parce qu’elle aurait pu choisir Camomille ou Pimprenelle !! Ail ! ail ! ail ! Ce qui est amusant, c’est qu’elle, elle se prénomme Mélisse (un dérivé de Mélissa)…un nom prédestiné vous ne trouvez pas ?

    Notre frère lui a hérité du prénom de « Omar », mais on le surnomme la petite crevette, parce qu’il est tout petit.

     Vous l’avez deviné, notre père est pêcheur de crustacés et de coquillages. Lui-même se prénomme Jacques, comme la coquille ! Ils   se sont bien trouvé nos parents… tiens !! Ils se sont même mariés à la Basilique Saint- Pierre.

    Et pour poursuivre notre histoire, après des débuts plutôt normaux, mon père, qui en pince pour la mer et qui ne  se repose pourtant pas sur ses lauriers a bien du mal à régner sur l’Océan. Il écume un peu tout le secteur, mais depuis un certain temps, il rentre de plus en plus souvent moulu et avec une maigre pêche … pas lourde du tout !   

     C’est simplement parce qu’il n’y a pas assez d’oseille à la maison que ma mère a dû travailler, pour mettre un peu de piment dans notre quotidien. Les mauvaises langues racontent que c’est parce que mon père à des oursins dans les poches…elles mentent !!  Il n’y a pas plus généreux que lui. La preuve, lorsqu’il a vendu son premier bateau, il nous a tous emmené avec lui à Nice pour acheter des plants d’herbes aromatiques de toutes sortes pour notre mère.

    L’autre jour, j’étais en train de réparer le safran du voilier, lorsque Quentin m’a appelée. Quentin, c’est le palefrenier de la ferme voisine. Il avait besoin de camomille pour calmer Réglisse, l’un des  chevaux dont il s’occupe. Je suis allée lui porter à l’écurie, et il m’a autorisée à passer l’étrille sur Écrevisse (un autre cheval). Je l’aime bien ce cheval. Il est drôle parce qu’il  il marche en crabe.

    Ce soir, j’ai invité Quentin. On  a mangé une tourte aux amandes et on a bu l’eau de la fontaine pendant que Laurie gambadait dans les champs (son cheval à lui)

    Solution de l'histoire-jeu de la semaine dernière :

    Forum des métiers

       Avant de partir dans ce « zoo » qu’est mon lycée, je jette un dernier coup d’œil dans le miroir. Je suis assez satisfaite : mon maquillage est parfait, ma manucure également… et mes tresses me donnent plutôt bonne mine, heureusement.

     En sortant, je suis tellement pressée de revoir mes deux sympathiques copines, que je me cogne sur le secrétaire qui bouche et condamne à moitié l’entrée. Ma sœur se marre un peu mais je ne lui en veux pas, car l’heure n’est pas à la dispute, même si sa voix veut se faire mielleuse pour me souhaiter une bonne journée. Je vois bien qu’elle a les boules Angéline, parce qu’en général, je l’envoie promener.

     Voyant toujours le bon côté des choses, je me dis qu’aujourd’hui, pendant que certains bucheront dur au lycée, pour nous ce sera « le forum des métiers » dont la vocation est de nous faire choisir une profession pour plus tard. La  journée sera au top ! Maud et line m’accompagneront aux différents stands.

    Arrivée à hauteur du gros chêne, sur la berge étroite du lac où l’on s’est donné rendez-vous, j’aperçois mes amies qui m’attendent déjà, scotchées sur un banc. Vincent, mon meilleur pote y écoute de la musique sur son téléphone, un antique air de Julien Clerc. Très typé, il porte toujours une coiffe eurasienne, un pantalon à cordon niais noué à la taille et un blouson aviateur. Ses deux grandes passions se résument à sa petite amie Sylvette et Riner, son modèle sportif.

    • Hé ! crie Vincent ! Pas besoin d’attendre des plombes, Yeah ! On va pouvoir y aller direct… heu… regarde qui arrive !

    A dix mètres de nous, sortant de « chez François », il détecte Yves, un élève de terminale, hyper doué comme Eddy, un super mec, un génie heureux quoi ! Qui pourrait croire que ce garçon doit nier sans cesse le fait d’être surdoué pour rester dans notre classe et conserver son poste d’avant de rugby. Il raconte à Blandine qu’il a toujours été un  as trop noté, alors il fait exprès de laisser des fautes aux graphiques de maths ou de reporter au lendemain des exercices pourtant simples. Il est néanmoins très poli si Hervé, le prof d’EPS le comprend, et il est toujours pile au travail à l’heure.

    Dans la classe, Emma songe à ses vacances, un calepin traine sur son bureau sous deux revues, mais elle assiste en toute tranquillité au défilé des professionnels sans prendre de notes. Elle remarque seulement que la gent féminine est largement représentée et qu’avec leurs pompes, piétinent les craies qu’un farceur avait cachées derrière les caisses hier.

    De mon côté, je suis à la recherche d’Edith, tristement, sans résultat, puisque cette jeune femme ajourna l’historique des métiers que je suis venue consulter dans le cadre de ce forum.

    Que faire ? Où trouver à présent les cinquante-quatre professions présentées à ce forum ?

    Eh bien, dans ce texte pardi !

    Oups ! J’aurai dû ajouter torréfacteur, sachant qu’à lui seul, il représente trois professions !! (torréfacteur - acteur - facteur)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire-jeu : Ambre

    Cette histoire est juste la présentation d'une nouvelle sorcière "Ambre" que nous retrouverons très bientôt. Jonathan a raison...Ambre est une sorcière!

    Mais en attendant, dans cette présentation, j'avais envie de colorer un peu nos journées ...qui défilent ces jours-ci sous un ciel un peu trop gris.

    Trente-neuf couleurs pour égayer notre dimanche...A vous de les retrouver dans ces lignes

    Bon dimanche à tous

    Ambre

    Ambre

    • J’en ai marre, on ne sait plus qui est qui ! S’exclame un jour Jade. Les sorcières ne vivent plus dans une masure ou dans un manoir, et se transforment en madame tout-le-monde… ou alors ange…elles ne sont plus du tout comme on les imaginait. Ça donne la chair de poule !
    • C’est normal ! Lui répond Jon On se moquerait d’elles si on les voyait arriver à califourchon sur un balai, car maintenant, elles roulent dans des voitures très discrètes. Elles ne s’accompagnent pas non plus d’un chat teint aux multiples couleurs ni d’une horrible chouette perchée à l’avant de leur épaule….Et tu ne les verrais pas non plus s’affublant d’une vieille robe ridicule, parbleu! Et pour pratiquer un tour de magie, une sorcière ne se sert plus d’un grimoire, elle lit la recette directement sur internet. Et pas de chaudron, bien entendu, elle cuit vraisemblablement ses aliments dans une casserole, comme tout le monde.

    Jonathan, son mari ne s’y trompe pas. Il reconnaitrait une sorcière parmi mille femmes bécébégées qu’il rencontre.

    • Il suffit de bien les observer, explique-t-il à son épouse. Ambre en est l’exemple type. J’ai remarqué qu’elle aime rôder autour des terrains de jeux et j’ai cru la voir un jour, cachée derrière les bennes à ordures. Elle cueillait des violettes en attendant que les enfants sortent…Elle s’est approchée de Robert aux alentours du terrain pour lui donner des bonbons.
    • Et alors! Ça ne veut rien dire ! Réplique Jade…Faut voir, elle le connaissait peut-être…
    • Non, et puis, elle avait un sourire étrange, et comme il ne voulait pas de ses bonbons, elle lui a proposé de l’argent!
    • C’est ça ! Et la marmotte… Je suppose qu’elle aborde aussi les enfants pour les enfermer dans la cage où se trouvent des noisettes pour les attirer…
    • Topez-là ! Qu’est-ce qu’on parie que j’ai raison ? Par où je passe, je suis sûre de la revoir et de la surprendre à nouveau …
    • Allez, ne dis pas de bêtises, Ambre n’est pas une mauvaise femme, c’est peut-être la tante de Robert, conclut Jade en riant…Je t’ai laissé « délirer » simplement pour compter les couleurs que nous avons rencontrées dans notre petite conversation…et il y en a au moins trente-neuf.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Solution de l'histoire-jeu : Un nouveau nichoir

    Et pour commencer la semaine en douceur, deux nouvelles citations pour nous "booster" un peu

    Belle et douce journée à tous

    solutiion nichoir. Citations

     

    solutiion nichoir. Citations

     

    Un nouveau nichoir

     Après la mer les loulous terminent leurs vacances chez Papy et Mamy à l’Ile aux Moines, au cœur du Golfe du Morbihan. Comme il fait encore beau, Papy va profiter de la présence des enfants pour construire un abri pour les oiseaux avec eux.

    • Coucou mes anges, j’ai pensé que Martine et Colombine m’aideraient à fabriquer un nouveau nichoir pendant que Richard donnerait un petit coup de jeune à l’ancienne petite maison des oiseaux. La peinture s’écaille, mais elle sera très chouette une fois poncée et repeinte.
    • Assis sur le perron, nous ne sommes pas trop de cinq, si je ne m’abuse, pour essayer de déchiffrer la notice de fabrication d’un nichoir…Papy a failli perdre illico son calme légendaire. Ce n’est qu’après une bonne heure que nous pigeons enfin ce qu’il faut faire.
    • C’est un peu compliqué, déclare Colombine, j’ai une idée mais elle est peut-être incongrue: si nous utilisions du matériel de récupération ? Que pensez-vous d’une grosse boite de conserve par exemple ? j’en ai trouvé une dans la malle ou était rangés les outils.
    • Excellent, je me rallie à cette idée, sourit Papy, seulement j’ai peur que les oiseaux ne se blessent …Il ne faudrait pas que leur bec casse sur le métal.
    • T’inquiète ! On fera une grande ouverture qu’on délimitera avec ces mini-rondelles de caoutchouc que j’ai également trouvées dans la malle.

    Martine alors rit aux éclats en découvrant la boite de métal.

    • C’est une vanne ? aucun oiseau ne viendra dans cette chose ! Quelle tête de linotte! Si tu crois te les attirer avec ça !
    • Mais non ! C’est une très bonne idée, piaffe Richard en voyant passer une pâle ombre sur le visage de sa petite sœur. Il faut dire que tous deux sont inséparables !

    Justement, Richard, qui a un talent fou, peint son nichoir avec une jolie palette de couleurs, il dessine des épis verts, ou plutôt gris-vert, sur un coucher de soleil rouge gorgé d’une multitude de paillettes d’étoiles argentées.

    • Cette couleur fauve est très jolie, lance Papy en jetant un coup d’œil sur sa palette. Il veut faire distraction avant que la conversation ne dégénère et tourne au vinaigre…on pourrait peindre notre nichoir avec…

    Tout le monde finit par s’activer et les deux abris enfin terminés prennent place près du seringat, un magnifique endroit !

    A présent, pour savoir quels oiseaux sont susceptibles de venir nicher dans ces abris, il suffit de choisir parmi les trente-six cachés dans ce texte…Certains seront trop imposants, je pense.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Histoire - jeu : des oiseaux à découvrir dans ce texte...

    A votre avis, parmi les trente-six oiseaux cachés dans ce texte, quels sont ceux qui sont susceptibles de faire leur nid dans les nichoirs de Papy, Martine, Colombine et Richard ?

    Bon dimanche à tous

    un nouveau nichoir

    Un nouveau nichoir

     Après la mer les loulous terminent leurs vacances chez Papy et Mamy à l’Ile aux Moines, au cœur du Golfe du Morbihan. Comme il fait encore beau, Papy va profiter de la présence des enfants pour construire un abri pour les oiseaux avec eux.

    • Coucou mes anges, j’ai pensé que Martine et Colombine m’aideraient à fabriquer un nouveau nichoir pendant que Richard donnerait un petit coup de jeune à l’ancienne petite maison des oiseaux. La peinture s’écaille, mais elle sera très chouette une fois poncée et repeinte.
    • Assis sur le perron, nous ne sommes pas trop de cinq, si je ne m’abuse, pour essayer de déchiffrer la notice de fabrication d’un nichoir…Papy a failli perdre illico son calme légendaire. Ce n’est qu’après une bonne heure que nous pigeons enfin ce qu’il faut faire.
    • C’est un peu compliqué, déclare Colombine, j’ai une idée mais elle est peut-être incongrue: si nous utilisions du matériel de récupération ? Que pensez-vous d’une grosse boite de conserve par exemple ? j’en ai trouvé une dans la malle ou était rangés les outils.
    • Excellent, je me rallie à cette idée, sourit Papy, seulement j’ai peur que les oiseaux ne se blessent …Il ne faudrait pas que leur bec casse sur le métal.
    • T’inquiète ! On fera une grande ouverture qu’on délimitera avec ces mini-rondelles de caoutchouc que j’ai également trouvées dans la malle.

    Martine alors rit aux éclats en découvrant la boite de métal.

    • C’est une vanne ? aucun oiseau ne viendra dans cette chose ! Quelle tête de linotte! Si tu crois te les attirer avec ça !
    • Mais non ! C’est une très bonne idée, piaffe Richard en voyant passer une pâle ombre sur le visage de sa petite sœur. Il faut dire que tous deux sont inséparables !

    Justement, Richard, qui a un talent fou, peint son nichoir avec une jolie palette de couleurs, il dessine des épis verts, ou plutôt gris-vert, sur un coucher de soleil rouge gorgé d’une multitude de paillettes d’étoiles argentées.

    • Cette couleur fauve est très jolie, lance Papy en jetant un coup d’œil sur sa palette. Il veut faire distraction avant que la conversation ne dégénère et tourne au vinaigre…on pourrait peindre notre nichoir avec…

    Tout le monde finit par s’activer et les deux abris enfin terminés prennent place près du seringat, un magnifique endroit !

    A présent, pour savoir quels oiseaux sont susceptibles de venir nicher dans ces abris, il suffit de choisir parmi les trente-six cachés dans ce texte…Certains seront trop imposants, je pense.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Une nouvelle semaine démarre

    Solution de l'histoire-jeu de dimanche dernier et deux citations

    Bon courage à toutes et à tous et

    Soyez heureux.....

    Comme l'affirme Albert Camus

    "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"

    ou Sigmund Freud

    " Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé à l'âge adulte"

    Solution de l'histoire-jeu :

    photo : cherchez l'erreur

    Accessoires : solution

    Bonne et chouette rentrée !

       Pour sa rentrée scolaire, Bob, un jeune  créole tout juste arrivé en Métropole,  se sent bien isolé parmi tous ces écoliers qui se connaissent déjà depuis la maternelle.

     Ses longs cheveux noirs bouclés encadrent son visage un peu tristounet. Il est certes, têtu, mais je vois bien qu’il n’ose pas aller vers les autres.

     De loin, Sacha l’aperçoit et fait un tour de cour pour le rejoindre. En passant, il embrasse les copines qui papotent dans leur coin. A l’ombre, elles se racontent leurs vacances dans de grands éclats de rires.

    Sacha, c’est le petit chouchou de la maîtresse qui voit en lui un futur artiste. A noter qu’il est un peu fou l’artiste et un tantinet casse-cou.

     C’est d’ailleurs à cause d’une chute spectaculaire qu’on a dû lui mettre des broches cet été et qu’il a à présent le bras en écharpe.

    • Tu es dans la lune Étienne, lui dit-il en arrivant près du chêne sur lequel il est appuyé.
    • Je ne m’appelle pas Étienne, mais Bob, lui répond-il d’une voix saccadée.
    • Je rigole, je viens juste te chercher pour te présenter à mes copains. On forme une petite bande aussi soudée qu’une famille. C’est la bande à Nanard, avec pour slogan « un pour tous, tous pour un »… Tu vas voir, c’est sympa ici, et si tu es un fin gourmet, tu ne seras pas déçu, la cantine est super…

    Allez ! Tu viens Bobby, jouer avec nous ? Et puis, on va te montrer plein de trucs qu’on a trouvés pour se libérer des corvées quand la barre est trop haute: Comment on échappe aux devoirs, par exemple…

    • et pour couronner le tout, je veux bien te prêter mes pochettes de cartes Pokémon, des cartes à bluffer un collectionneur tellement elles sont rares ! Cependant, t’y feras gaffe, parce que j’y tiens. Je sais que mimi cracra va te les….
    • C’est bon ! Je suis OK, le coupe Bob…Un tel bagou le saoule un peu, mais il finit par le suivre, rassuré malgré tout.

    Pour ma part, j’ai observé tous ces jeunes élèves dans la cour de récréation (c’est moi la maîtresse !) et j’ai remarqué qu’ils s’étaient mis tous sur leur trente et un pour cette nouvelle rentrée. En attendant de rentrer j’ai compté tous les accessoires de mode que je voyais…j’en ai compté trente-trois….

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique