• Belle journée à tous  oops

    Vendredi, c'est la pleine lune !! Les phénomènes que l'on attribue à la pleine lune sont fort nombreux. On dit qu'elle a une influence sur notre humeur, notre comportement ou qu'elle contribue à rendre notre sommeil agité.

    Mais pas que !! les nuits de pleine lune ont enrichi les contes et légendes avec les loups-garous, les sorcières, les zombies, fantômes et bien d'autres personnages mythiques...

    En attendant la fin du conte "le mystère du noisetier" qui se termine bien sûr une nuit de pleine lune, voici une histoire, "vraie" qui se déroule la nuit ....je ne sais plus si c'était une nuit de pleine lune, mais elle aurait pu !!!

    Bonne journée ensoleillée à tous.

    Drôle de balai nocturne

    Piriac !!! Que de joies, événements, péripéties et faits étranges demeurent à jamais liés à cette station balnéaire !

     J’ai souvent évoqué ce lieu, c’est vrai, je ne m’en lasse pas, et je vais encore raconter une anecdote qui s’est déroulée dans ce décor, ce havre de paix que j’affectionne particulièrement pour y avoir séjourné pendant de longs mois d’été. Parfois, j’ai l’impression d’y avoir passé la moitié de ma vie.

    Dès que les beaux jours reviennent, je ressens irrésistiblement le besoin d’y passer ne serait-ce qu’une journée pour me ressourcer, respirer l’air marin chargé de goémons et écouter le roulis des vagues qui se fracassent contre les rochers. C’est vital. Un peu comme le printemps apporte le renouveau, l’endroit où j’ai passé pratiquement toutes mes vacances en famille m’apporte une sorte de « renaissance » après une longue hibernation hivernale.

    Toute la « tribu » se rassemblait régulièrement sur ce terrain dès le début juillet jusqu’à la fin août (elle n’est pas belle la vie d’enseignants ?). Le soir, après un « tarot », une partie de belote ou un poker où j’étais capable de perdre une boite complète d’allumettes, il nous arrivait, ma sœur et moi, de nous allonger à même le sol pour observer les étoiles. Mon père en profitait pour nous apprendre à reconnaitre les constellations et la disposition des étoiles dans le ciel. Il nous était ainsi très facile d’identifier Venus, l’étoile du Berger, la toute première à faire son apparition. Cassiopée, la grande ourse ou l’étoile polaire située « au bout de la queue de la petite ourse n’avaient elles non plus, aucun secret pour nous…et c’était devenu une habitude, presqu’un jeu de découvrir et nommer les étoiles et constellations qui  illuminaient le ciel les unes après les autres.

      Un soir cependant, ma sœur qui était capable de scruter le ciel dans ses moindres détails durant des heures entières, nous interpella. Elle semblait fort intriguée par deux petits points lumineux, juste au-dessus du terrain. Elle nous en fit part, et, tandis que nous levions tous la tête en direction de ces deux « nouvelles étoiles », chacun s’amusa à donner sa propre version de ce que nous contemplions, non sans la  taquiner un tant soit peu :

    -         « Ce ne sont que deux étoiles un peu plus grosses que les autres ! elles devaient être cachées derrière un nuage tout à l’heure»

    -         « Sûrement pas, je viens de les voir arriver très lentement l’une vers l’autre » précise-t-elle

    -         « Alors, ce sont des avions !...  ou des satellites… » riposte mon père

    -         « Depuis quand les avions et les satellites s’arrêtent en cours de route ? »

    Tiens, c’est vrai ça, les deux points brillants semblent statiques. Son imagination lui joue encore un tour. Ces deux étoiles viennent de faire leur apparition et à force de rester le nez en l’air, ma sœur a cru les voir  « bouger ».

    Chacun s’apprête à retourner à ses occupations (pour ma part, je suis sur le point d’aller raconter une histoire aux enfants qui commencent à s’agitent dans leurs tentes…), mais nous sommes stoppés net par un cri légèrement étouffé :

    -          « Regardez !!! »

    De nouveau, nous levons tous les yeux vers la voie lactée bien visible ce soir …Plus un nuage ne semble la déranger

    -         Vous avez vu ? les deux étoiles, comme vous dites, eh bien, on dirait qu’elles communiquent

    -         N’importe quoi !

    On se moque un peu de la frangine, mais quand même, on ne résiste pas à la tentation de fixer ces deux points lumineux pendant un instant, et ce que l’on observe nous interpelle malgré tout. Il y a effectivement quelque chose d’inhabituel qui se déroule au-dessus de nos têtes. A tour de rôle, les deux …les deux quoi au juste ?  Disons les deux « objets non identifiés, émettent des signaux lumineux très brillants, en direction de leur homologue…un peu comme du morse. On dirait que ces deux « je ne sais pas quoi » se répondent

    Le manège dure de longues minutes pendant lesquelles nous tentons de trouver une explication plausible.

    -         « C’est peut-être un code morse ? »

    -         « Tout ce que je connais, c’est SOS : trois flashs longs, trois courts, trois longs », mais là, on dirait  des signaux de même intensité avec des espaces plus ou moins longs

    -         Bip bip…bip bip bip…bip…bip

    -         « Bizarre ! »

    -         «  J’aimerais bien savoir ce qu’ils se racontent !  Dommage qu’on ne puisse déchiffrer ce code "

    Mon père, toujours prêt à donner une justification à n’importe quel phénomène déclare encore qu’il doit s’agir de deux astres devant lesquels passent de légers stratus ou des cumulus…Mais, c’est qu’il a de bons yeux le paternel ! Le ciel n’a jamais été si clair.

    L’un d’entre nous parle d’OVNI !  On n’y croit pas trop, mais il s’agit pourtant bien de deux objets volants (quoi que là, à l’arrêt !) non identifiés …on n’a pas dit des martiens non plus !  Quoi que !

    On reste ainsi, fascinés par ce spectacle lorsque brusquement, sans crier gare, les deux « objets », dans un même élan, traversent précipitamment la voute céleste tels deux flèches,  plus rapidement que deux étoiles filantes…. Il n’a fallu que quelques dixièmes de seconde pour qu’ils disparaissent totalement

    -         « j’avoue, c’est quand même étrange ! » conclut simplement mon père

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à tous les enfants (et leurs parents bien sûr!)  sarcastic

    Les vacances approchent à grands pas , et de mon côté, je les prépare déjà pour vous les enfants. En juillet et Août, vous trouverez des tas d'histoires rien que pour vous..

    Pas n'importe quelles histoires, des contes "personnalisés". Une quinzaine d'histoires (ou plus ) pour tous ceux qui le souhaitent ...Ainsi, le soir avant d'aller dormir ou pendant la journée, maman ou papa  pourra vous raconter un conte où vous serez le héros

    Pour cela, j'ai besoin des parents et grands-parents pour me fournir quelques renseignements:

    prénom de l'enfant- son âge - les personnages ou animaux que l'enfant veut faire intervenir dans son histoire (sorcière- chevalier- princesse- chat...pat'patrouille....) - le décor (mer- montagne- nuage- ciel....) - les hobbies de l'enfant - ses qualités - ses "petits défauts" (tête en l'air...)

    Dans l'ordre des demandes, je ferai mon possible pour créer une histoire qui paraitra dans ces pages.... du 1 juillet au 31 août

    Voici un exemple (histoire créée il y a quelques années pour mon premier petit-fils)

    Bonne journée à tous

    cadeau enfants

                                                             Toudouvert, Le  dragon  vert      

            Il était une fois un petit garçon qui aimait beaucoup, beaucoup, beaucoup la lecture. Il aimait tellement ça que les étagères de sa bibliothèque croulaient sous le poids des livres d’images, albums contes et autres histoires que lui achetaient sa maman, sa mamy et tata Laou, sa marraine.

    Il restait des heures, assis dans son lit, par terre ou sur des coussins à regarder les belles images, feuilleter et dévorer ses livres. Parfois, il appelait sa maman ou son papa pour qu’ils lui racontent une histoire. Il choisissait alors un, deux ou une dizaine d’albums, et refusait de s’endormir avant que toutes les histoires ne soient racontées.

    Et bien sûr, quand il plongeait dans ses livres, il ne voyait rien d’autre et n’entendait personne, ni sa tata Zig qui voulait l’emmener au parc pour donner à manger aux canards, ni son tonton qui l’invitait à venir faire de l’escalade, ni son papy qui s’ennuyait tout seul dans son jardin, ni même sa maman qui lui demandait de  venir à table.

    Mais voilà qu’un jour, tandis que sa maman l’appelait pour aller à l’école - il était l’heure ! - il ne broncha pas et continua sa lecture sans même tourner la tête vers elle….Elle l’appela une deuxième fois, puis une troisième…

    Elle perdit patience forcément, et lui cria : « Je compte jusqu’à trois…Un….deux….trrrrrrr »

    Elle n’avait pas fini de dire trois que Tartozépinar, la vilaine sorcière apparut dans le livre d’images que regardait Ewenn - c’est le nom du petit garçon – Elle lui lança un regard très noir et comme par magie, sa grosse main aux doigts crochus émergea du livre. Elle l’attrapa par le bras….et le fit entrer de force dans la page de l’album.

    Il eut beau hurler, tambouriner, taper du pied, pleurer, appeler son papa, et essayer de ressortir du livre, il n’y arriva pas. Il resta coincé à l’intérieur.

    Il regarda autour de lui et constata qu’il se trouvait dans une forêt et que les arbres étaient couverts d’un épais manteau blanc. Toujours tiré par l’horrible sorcière, il dut la suivre longtemps dans la neige. Il avait mal aux pieds, et eut soudain très très froid.

    Une peur terrible s’empara de lui. Tartozépinar était vraiment très effrayante, monstrueuse avec ses grosses verrues, son nez tordu et ses vêtements sales… et en plus, elle sentait mauvais….

    Soudain, elle lui lâcha le bras pour refermer le livre et l’emprisonner. Il n’y avait pas une seconde à perdre et il en profita pour courir le plus vite qu’il put afin de sauter dans la page suivante.

    Là, il tomba nez à nez avec….

    Un dragon !

    Son cœur se mit à battre à toute vitesse et il s’apprêtait à s’enfuir à nouveau lorsque le dragon lui fit un clin d’œil et lui dit avec une étrange douceur :

    -         « N’aie pas peur petit, je suis Toudouvert, le gentil dragon à la queue en tire-bouchon. Je suis venu pour t’aider. Grimpe vite sur mon dos, accroche-toi à mes ailes et ferme les yeux »

    Comme le vert était sa couleur préférée et que le dragon n’avait pas l’air si méchant que ça, Le petit garçon n’hésita pas une seconde, il prit son armure de chevalier, sauta sur le dos du dragon, s’accrocha à ses ailes et ferma les yeux….Le dragon s’envola aussitôt et… traversa le livre.

    Lorsque Ewenn ouvrit à nouveau ses yeux, il aperçut, par terre, une image représentant Toudouvert et entendit la voix de sa maman qui criait : « Trois ».

    Il mit vite fait l’image dans la poche de son pantalon, sortit de sa chambre, dévala les escaliers à toute allure et rejoignit sa mère sur le champ.

    Il lui prit la main et sortit de la maison avec elle en direction de l’école.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Belle fin de journée à tous   sarcastic

    Un long week-end approche ...

    Sylvain n'a toujours pas fait son vœu, mais il doit impérativement le faire avant la pleine lune (vendredi prochain !)

    Vous connaitrez alors la fin de l'histoire "le mystère du noisetier"....Une fin surprenante . J'ai moi-même été très étonnée lorsque j'en ai pris connaissance (ce matin sous ma douche!!!)

    Voici un petit avant-gout grâce à ces quelques indices

    Bon week-end à tous

    Indices

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à tous    sarcastic

    Voici une nouvelle histoire sans paroles.

    Bientôt les soldes  !  Alors attention aux promotions  !!

    Avez-vous l’œil  ???  glasses

    Qui remarquera le premier "l'arnaque" qui se cache dans ce prospectus ????  cool

    Promo ????

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • Belle journée à tous  sarcastic

     

    Le mystère du noisetier touche à sa fin. "Marilou" est l'avant dernier chapitre de cette aventure.

    Attention : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

    Très bientôt la fin  de cette histoire.

    Deux petites choses : 1- pour savoir quand les articles sont publiés, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (à gauche)

    2- Si vous êtes perdu (e) dans les articles, vous pouvez les retrouver facilement en cliquant sur les chiffres gras du calendrier (à gauche)

    Merci pour votre visite cool

    Bon week-end à tous et à très bientôt

    Marilou

    Marilou

      Tout au fond de la classe, près de la fenêtre, Marilou s’ennuie. Elle ne comprend absolument rien à ce que raconte Madame Dugrossel, la nouvelle prof de SVT.

    Il faut dire qu’elle n’a jamais « accroché » avec ses cours de Sciences et Vie de la Terre. Elle ne voit pas quel intérêt il peut y avoir à décortiquer des fleurs pour observer un pistil, une corolle ou un pédoncule ! Elles sont si jolies en pleine nature, sauvages dans un champ ou un peu sophistiquées dans un jardin !

    Sur le tableau noir, des tas de chiffres sont alignés parmi des mots incompréhensibles et des croquis riquiqui.

    Ce que Marilou déteste encore plus, c’est quand le prof s’en prend à des petites bêtes comme les vers de terre, les fourmis ou les escargots qui ne demandent qu’à rester dans leur milieu naturel…Ça  lui semble carrément monstrueux.

    Justement, en ce moment même, madame Dugrossel élève la voix. Elle est en colère parce que plus personne ne l’écoute pendant qu’elle raconte la vie des grenouilles…Comme si on avait besoin d’elle pour ça ! Après ses journées de classe, Marilou s’arrête toujours devant la mare pour observer ces gentils batraciens qui n’ont plus aucun secret pour elle. Elle aime tellement les écouter et les regarder sauter d’un nénuphar à l’autre. Il lui semble même qu’elles lui parlent. Parfois, elle ferme les yeux et leurs coassements l’entraînent loin, très loin, dans un pays imaginaire où elle joue et cohabite avec elle  dans une douce harmonie….

    -         Marilou, tu es encore dans la lune. Tu peux répéter à toute la classe ce que je viens d’expliquer ?

    -         Euh ! je… n’ai pas… bien compris, bafouille-t-elle

    -         Reviens un peu sur terre si tu ne veux pas une heure de colle ! grogne la prof

    Dans son coin, Marilou bougonne. Pourquoi vient-elle encore les bassiner avec ses dizaines de têtards enfermés dans un bocal devant lesquels la moitié des élèves s’extasie.

    Pire encore, elle a profité de sa rêverie pour endormir avec un coton imbibé de chloroforme une malheureuse grenouille qui ne lui a rien fait ! Pourquoi ? Pour la DISSEQUER ? Mais ma parole, elle n’est pas bien la mère Dugrossel ! Qu’est-ce qu’elle a contre ces bestioles ?

    Plus personne ne fait ça ! On n’est plus à l’âge des cavernes !

       C’était quand même mieux avec monsieur Dumont. Depuis son départ un mois avant les grandes vacances, il était remplacé par cette folle dingue qui prenait un malin plaisir à maltraiter les petites bêtes…et les élèves ! Elle était moche, mal habillée avec toujours la même blouse bleue trois fois trop grande. En plus, elle criait trop fort, et distribuait toujours des mauvaises notes pour des exercices impossibles à comprendre.

    Avec monsieur Dumont, c’était différent. Tous les élèves l’appréciaient. Il était gentil, brillant, toujours calme et drôle. Il savait faire aimer ses cours et emmener ses élèves dans son monde un peu déjanté certes, mais amusant. Avec ses expériences un peu étranges qui rataient la plupart du temps, il avait le mérite de faire rire toute la classe.

    Dans le village, tout le monde le connaissait et l’appelait par son prénom, Guy-Pierre. Il faut dire que c’était le meilleur talonneur que le club de rugby ait connu depuis son existence ! Rapide comme l’éclair, courageux, il savait aussi mettre en confiance ses avants et n’avait pas peur des bleus dont il était couvert à la fin de chaque match.

    Lorsque Guy-Pierre n’était pas au collège ou sur le stade, il consacrait son temps à son hobby, les expériences scientifiques…il inventait toutes sortes de potions plus originales les unes que les autres…il avait déjà créé un produit bio pour protéger les tomates des maladies et un autre pour éviter de glisser sur le verglas….et puis un jour, sans crier gare, il avait disparu ! Personne ne savait où il avait élu domicile. Peut-être avait-il déménagé ou bien il s’était marié…ou alors, il avait décidé d’aller continuer ses expériences en Nouvelle Calédonie ou sur l’Ile de la Réunion ! N’empêche ! Il n’avait jamais donné se ses nouvelles et on le regrettait beaucoup.

    -         Marilou ! quand tu descendras de ta planète,  tu viendras au tableau pour expliquer les croquis, beugla la prof ! Et puis, tu resteras ce soir pour deux heures de colle !

    C’en est trop !!

    Marilou, tout juste sortie de sa torpeur, se tourne vers Sylvain, assis juste à côté d’elle, et lui lance un regard désespéré.

    Il n’a pas le temps de comprendre ses intentions  qu’elle a déjà attrapé la « baguette magique » enfouie  dans son casier.

    A partir de là, tout se passe très vite. Debout au milieu de la classe, Marilou brandit le rameau qui brille de mille lueurs et lance d’une voix explosive :

    -         « barakanougakaramelora , que cette vieille chouette de madame Dugrossel se transforme immédiatement en grenouille. ça lui apprendra à être désagréable ! » 

    Aussitôt dit, aussitôt fait ! Sous les yeux médusés de tous les élèves abasourdis, madame Dugrossel attrape une bouteille  sur l’étagère, boit d’un trait une gorgée d’eau et commence à dégonfler, dégonfler jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une grosse grenouille bleue gisant sur le sol !

    Silence !!!

    Toute la classe est sous le choc !

    Personne ne bouge…sauf la grenouille bleue qui coasse à s’en rompre la mâchoire.

    Ça en devient insupportable !

    Dans un élan, Angélique traverse la classe, attrape le rameau resté figé dans la main de son amie, et ordonne à son tour, en forçant sa voix et en détachant bien chaque syllabe :

    -         « ba ra ka nou ga ka ra me lo ra , Ju lie Du gros sel re de vient im mé dia te ment »

    Sitôt dit ! Sitôt fait ! Julie Dugrossel regonfle, regonfle jusqu’à ce que sa vieille blouse toute tâchée l’encercle si étroitement que deux de ses boutons explosent dans l’hilarité générale.

    Toute étourdie, le professeur reprend son cours tranquillement. A l’heure actuelle elle se demande encore pourquoi elle a eu ce jour-là un « trou de mémoire ».

    Quant à Angélique, elle sait qu’elle ne pourra plus exaucer de vœu, mais elle n’en veut pas à son amie qui a réussi un tour de force : donner le sourire à toute la classe pendant un cours de SV

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique