• Marilou

    Belle journée à tous  sarcastic

     

    Le mystère du noisetier touche à sa fin. "Marilou" est l'avant dernier chapitre de cette aventure.

    Attention : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

    Très bientôt la fin  de cette histoire.

    Deux petites choses : 1- pour savoir quand les articles sont publiés, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (à gauche)

    2- Si vous êtes perdu (e) dans les articles, vous pouvez les retrouver facilement en cliquant sur les chiffres gras du calendrier (à gauche)

    Merci pour votre visite cool

    Bon week-end à tous et à très bientôt

    Marilou

    Marilou

      Tout au fond de la classe, près de la fenêtre, Marilou s’ennuie. Elle ne comprend absolument rien à ce que raconte Madame Dugrossel, la nouvelle prof de SVT.

    Il faut dire qu’elle n’a jamais « accroché » avec ses cours de Sciences et Vie de la Terre. Elle ne voit pas quel intérêt il peut y avoir à décortiquer des fleurs pour observer un pistil, une corolle ou un pédoncule ! Elles sont si jolies en pleine nature, sauvages dans un champ ou un peu sophistiquées dans un jardin !

    Sur le tableau noir, des tas de chiffres sont alignés parmi des mots incompréhensibles et des croquis riquiqui.

    Ce que Marilou déteste encore plus, c’est quand le prof s’en prend à des petites bêtes comme les vers de terre, les fourmis ou les escargots qui ne demandent qu’à rester dans leur milieu naturel…Ça  lui semble carrément monstrueux.

    Justement, en ce moment même, madame Dugrossel élève la voix. Elle est en colère parce que plus personne ne l’écoute pendant qu’elle raconte la vie des grenouilles…Comme si on avait besoin d’elle pour ça ! Après ses journées de classe, Marilou s’arrête toujours devant la mare pour observer ces gentils batraciens qui n’ont plus aucun secret pour elle. Elle aime tellement les écouter et les regarder sauter d’un nénuphar à l’autre. Il lui semble même qu’elles lui parlent. Parfois, elle ferme les yeux et leurs coassements l’entraînent loin, très loin, dans un pays imaginaire où elle joue et cohabite avec elle  dans une douce harmonie….

    -         Marilou, tu es encore dans la lune. Tu peux répéter à toute la classe ce que je viens d’expliquer ?

    -         Euh ! je… n’ai pas… bien compris, bafouille-t-elle

    -         Reviens un peu sur terre si tu ne veux pas une heure de colle ! grogne la prof

    Dans son coin, Marilou bougonne. Pourquoi vient-elle encore les bassiner avec ses dizaines de têtards enfermés dans un bocal devant lesquels la moitié des élèves s’extasie.

    Pire encore, elle a profité de sa rêverie pour endormir avec un coton imbibé de chloroforme une malheureuse grenouille qui ne lui a rien fait ! Pourquoi ? Pour la DISSEQUER ? Mais ma parole, elle n’est pas bien la mère Dugrossel ! Qu’est-ce qu’elle a contre ces bestioles ?

    Plus personne ne fait ça ! On n’est plus à l’âge des cavernes !

       C’était quand même mieux avec monsieur Dumont. Depuis son départ un mois avant les grandes vacances, il était remplacé par cette folle dingue qui prenait un malin plaisir à maltraiter les petites bêtes…et les élèves ! Elle était moche, mal habillée avec toujours la même blouse bleue trois fois trop grande. En plus, elle criait trop fort, et distribuait toujours des mauvaises notes pour des exercices impossibles à comprendre.

    Avec monsieur Dumont, c’était différent. Tous les élèves l’appréciaient. Il était gentil, brillant, toujours calme et drôle. Il savait faire aimer ses cours et emmener ses élèves dans son monde un peu déjanté certes, mais amusant. Avec ses expériences un peu étranges qui rataient la plupart du temps, il avait le mérite de faire rire toute la classe.

    Dans le village, tout le monde le connaissait et l’appelait par son prénom, Guy-Pierre. Il faut dire que c’était le meilleur talonneur que le club de rugby ait connu depuis son existence ! Rapide comme l’éclair, courageux, il savait aussi mettre en confiance ses avants et n’avait pas peur des bleus dont il était couvert à la fin de chaque match.

    Lorsque Guy-Pierre n’était pas au collège ou sur le stade, il consacrait son temps à son hobby, les expériences scientifiques…il inventait toutes sortes de potions plus originales les unes que les autres…il avait déjà créé un produit bio pour protéger les tomates des maladies et un autre pour éviter de glisser sur le verglas….et puis un jour, sans crier gare, il avait disparu ! Personne ne savait où il avait élu domicile. Peut-être avait-il déménagé ou bien il s’était marié…ou alors, il avait décidé d’aller continuer ses expériences en Nouvelle Calédonie ou sur l’Ile de la Réunion ! N’empêche ! Il n’avait jamais donné se ses nouvelles et on le regrettait beaucoup.

    -         Marilou ! quand tu descendras de ta planète,  tu viendras au tableau pour expliquer les croquis, beugla la prof ! Et puis, tu resteras ce soir pour deux heures de colle !

    C’en est trop !!

    Marilou, tout juste sortie de sa torpeur, se tourne vers Sylvain, assis juste à côté d’elle, et lui lance un regard désespéré.

    Il n’a pas le temps de comprendre ses intentions  qu’elle a déjà attrapé la « baguette magique » enfouie  dans son casier.

    A partir de là, tout se passe très vite. Debout au milieu de la classe, Marilou brandit le rameau qui brille de mille lueurs et lance d’une voix explosive :

    -         « barakanougakaramelora , que cette vieille chouette de madame Dugrossel se transforme immédiatement en grenouille. ça lui apprendra à être désagréable ! » 

    Aussitôt dit, aussitôt fait ! Sous les yeux médusés de tous les élèves abasourdis, madame Dugrossel attrape une bouteille  sur l’étagère, boit d’un trait une gorgée d’eau et commence à dégonfler, dégonfler jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une grosse grenouille bleue gisant sur le sol !

    Silence !!!

    Toute la classe est sous le choc !

    Personne ne bouge…sauf la grenouille bleue qui coasse à s’en rompre la mâchoire.

    Ça en devient insupportable !

    Dans un élan, Angélique traverse la classe, attrape le rameau resté figé dans la main de son amie, et ordonne à son tour, en forçant sa voix et en détachant bien chaque syllabe :

    -         « ba ra ka nou ga ka ra me lo ra , Ju lie Du gros sel re de vient im mé dia te ment »

    Sitôt dit ! Sitôt fait ! Julie Dugrossel regonfle, regonfle jusqu’à ce que sa vieille blouse toute tâchée l’encercle si étroitement que deux de ses boutons explosent dans l’hilarité générale.

    Toute étourdie, le professeur reprend son cours tranquillement. A l’heure actuelle elle se demande encore pourquoi elle a eu ce jour-là un « trou de mémoire ».

    Quant à Angélique, elle sait qu’elle ne pourra plus exaucer de vœu, mais elle n’en veut pas à son amie qui a réussi un tour de force : donner le sourire à toute la classe pendant un cours de SV

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :