• Belle journée à toutes et à tous,

    Restons sur une note "gaie" en repensant à des anecdotes qui nous surprennent tous à un moment donné...des histoires de clés !!!

    j'ai repensé à quelques moments que je relate ici, mais je suis sûre que vous en avez vous aussi à me raconter...Alors n'hésitez pas à m'en faire part (en commentaire ou par mail...)

    Bon jeudi à tous

    Des clés...

    Des clés…

     

    « Saint Pierre donnez-moi la clé
    Pourquoi la porte est-elle toujours bouclée ?
    Saint Pierre donnez-moi la clé
    »

    Quand on parle de clés, à quoi pensez-vous ? A cette belle chanson de Claude Nougaro ? A une clé anglaise ... Une clé de sol ? Peut-être avez-vous envie de mettre la clé sous la porte …ou tout simplement prendre la clé des champs !!!

    A la clé, il y a aussi la clé pour ouvrir une porte…et là, je souris toute seule en pensant à des anecdotes très drôles qui arrivent bien souvent à chacun d’entre nous…

    Si, si, je vous assure, tout le monde y a droit !! Ne vous est-il jamais arrivé d’oublier votre clé dans la voiture (dans les anciens modèles !!) et d’être obligé de casser une vitre pour entrer…J’en connais même qui se sont retrouvés sur leur palier en petite tenue après avoir claqué la porte de l’appartement.

    Rien de tout ça ? Veinards !!

    Pour ma part, j’avoue humblement que je suis restée des heures plus d’une fois à la porte de chez moi sans clés...et sans personne à l’intérieur pour m’ouvrir forcément.

    L’avant-dernière fois que j’ai dû ainsi faire face à une porte fermée, j’étais chargée d’un tas de paquets assez lourds (je venais de faire mes courses dans le supermarché le plus proche de chez moi) et je pestais en cherchant mes clés dans mon sac....sans les trouver. J’ai dû poser mes courses par terre pour vider ce foutu sac à main. Et là, j’ai eu le déclic : mes clés étaient dans ma voiture... restée sagement sur le parking du supermarché !!!!  Quand on n’a pas de tête, on a des jambes. J’ai dû repartir à pieds (avec mes paquets très lourds !) pour rechercher la voiture que j’avais « oubliée » sur le parking !!

    Comme je le supposais plus haut en parlant de « l’avant-dernière fois », il y a eu un autre « incident » par la suite...Il n’y a pas si longtemps d’ailleurs ! Mais cette fois, ma distraction n’y était pour rien.  Le soleil bien généreux ce jour-là nous a fait sortir le bout de notre nez de la maison pour faire une balade sur les bords de l’Erdre. Au retour, mon mari sort la clé de sa poche et l’approche de la serrure. Jusqu’ici rien de surprenant, sauf que la clé n’entre pas ! Oh si, c’est la bonne clé, mais la serrure a « travaillé » sous l’effet de la chaleur (contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a eu des journées de forte chaleur cet été ! Au moins ce jour-là)...et niet ! Nada ! Rien à faire....on fait le tour de la maison, on approche la poubelle pour essayer de passer par-dessus la haie...Que nenni ! Impossible (et d’ailleurs, on a l’air bien stupides !!)...Une chance inouïe, nos voisins rentrent de vacances juste à ce moment-là !! Il ne reste plus qu’à passer par leur jardin à l’aide de deux échelles posées d’un côté et de l’autre de la clôture...un peu d’exercice ne fait de mal à personne...la véranda est ouverte...une deuxième chance ! Depuis, on pense à prendre aussi la clé de la porte du garage, au cas-où. Je ne précise pas que nous n’en avons plus eu besoin durant l’été !!

    Allez, soyons fous ! Une dernière anecdote pour la route !! Du coup, c’est (encore) ma mère, un peu distraite, qui en a fait les frais !

    Ce jour-là, elle se rend chez le vétérinaire avec le chien de sa sœur...la consultation se passe sans encombre, et elle retourne à pieds chez sa frangine en tenant, d’une main la laisse au bout de laquelle toutou gambade tout heureux d’avoir échappé au pire... et de l’autre son trousseau de clés. Il est d’ailleurs bien gros ce trousseau de clés, c’est la réflexion que se fait ma mère en arrivant devant la porte de la maison...A bien y réfléchir, elle n’avait pas de clés en quittant les lieux. Elle comprend vite qu’elle a attrapé ce trousseau sur le bureau du véto. Elle n’a qu’une solution, faire le chemin inverse pour lui rendre.

    • Super ! Lui dit le vétérinaire en récupérant ses clés. Vous avez fait affaire ?
    • Pardon ?
    • La maison vous plait-elle ?
    • ...
    • Ce n’est pas grave...merci de vous être déplacée...
    • Je ne...

    Dialogue de sourds ? Pas tant que ça en fait. Lorsque deux personnes très très distraites se rencontrent, il peut y avoir quelques quiproquos...En fait, le vétérinaire vendait sa maison et pensait avoir confié ses clés à ma mère. Elle n’a pas tardé à le comprendre. Le trousseau de clés en question n’étaient autres que les clés perso du véto avec ses clés de maison, de voiture, de coffre-fort et tout le toutim...il a fait, parait-il, une drôle de tête lorsqu’en les prenant dans ses mains, il les a enfin reconnues !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Poursuivons un peu dans la série "le rire"

    Le confinement est (j'espère) loin derrière nous, et si la plupart d'entre nous l'a mal vécu, il a quand même permis à d'autres de développer de nouveaux talents.

    Pour ma part, il m'a juste permis de faire un petit bilan de ces "talents" justement !!

    Prochainement de toutes nouvelles anecdotes ..."les clés" !!

    Moments de solitude

     

    Cuisine, couture… ne s’improvisent pas...

     

        En période de confinement, quand on n’est pas en télétravail ou sur les devoirs des enfants, on s’invente presque tous des tas de nouveaux talents pour occuper le temps à la maison.

    On voit sur les réseaux sociaux des tas de blagues (la plupart excellentes) qui nous permettent de bien commencer la journée par un éclat de rire ...un peu de baume au cœur pour vaquer ensuite à nos « nouvelles » occupations, à savoir jardinage, ménage, course à pieds sur la terrasse, step dans les escaliers, pompes sous l’œil attendri de Toutou, ski nautique dans la salle de bain, et...cuisine !! Heureusement Laurent Mariotte est là chaque jour pour nous donner de précieux conseils.

     Bien coachée par mes enfants qui m’envoient presque chaque jour des photos de leurs nouvelles recettes, je m’y suis également remise (à la cuisine !) Et là, je suis tranquille, nous ne sommes que deux à tester mes nouveaux efforts...Il faut bien avouer que mes talents de cuisinière n’ont pas toujours été reconnus à leur juste valeur...C’est comme ça !

    J’ai pourtant essayé ! Un jour au début de ma vie de couple je me souviens très bien avoir fait de gros efforts pour faire de mon mieux et me lancer dans un plat hyper compliqué : un bœuf carottes. Pas facile et long...il faut quand même éplucher pas mal de carottes et les couper en rondelles.

    Tous les ingrédients réunis dans la casserole, je me suis mise à vaquer à mes occupations, à savoir, mes préparations de classe qui me prennent beaucoup de temps et pour lesquelles je mets tout mon cœur....

    Nous habitons au deuxième étage d’un immeuble et soudain, je suis surprise par  des cris alarmants venant de la cour : Le feu !! Le feu...je lève la tête et me précipite dans la cuisine pour regarder par la fenêtre. Qui crie donc comme ça ! J’ouvre la porte et suis immédiatement enveloppée d’un  nuage de fumée ...qui s’échappe par la fenêtre ouverte! Mon bœuf carotte !!! Flute ...il ne nous reste plus qu’à manger des pâtes !!!

    Bon, en ces circonstances un peu particulières, je me remettrai bien à la couture, comme le font certaines pour passer le temps, mais là encore, je n’ai jamais été assez perfectionniste....pourtant, je dois l’admettre, je travaillais assez bien dans les cours de couture. Bref, j’aime quand ça va vite...alors les finitions ...

    Je ris encore lorsque je me revois demander à ma mère de faire une petite robe pour ma fille qu’elle garde pendant que je travaille. J’aimais tellement ses réalisations !! Elle, on peut dire qu’elle cousait et brodait à la perfection !

    • Pas de problèmes, m’avait-elle répondu. Donne-moi juste l’une de ses robes pour avoir les dimensions.

    Je lui apporte, et le soir-même, ma fille portait une adorable petite robe.

    • Whaouh ! c’est magnifique ! Tu as déjà terminé ! Superbe.
    • C’est vrai que c’est mieux fini quand on le fait soi-même me répond-elle simplement. Sur ce, elle attrape la petite robe que je lui ai apportée et se met à la détailler :
    • Tu as vu le col ? ça ne ressemble à rien ! Et les coutures ? Ce n’est vraiment pas beau…

    Je l’arrête avant qu’elle n’en dise trop :

    • Oui, mais celle-là, c’est moi qui l’ai faite !

    OUPS !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Pour terminer la semaine, place au sourire ! On en a bien besoin!

    Et puis, les actualités ne sont pas toujours très drôles...alors si on laissait un peu la place aux anecdotes amusantes pendant quelques temps ?

    Bien sûr, les anecdotes que je vais raconter dans les jours à venir ( tous les deux jours ) sont toutes absolument véridiques....sinon, cela ne serait pas drôle !!!

    Bon week-end à tous

    Conscience pro.

     

    Conscience professionnelle

     

    « Je vous parle d'un temps
    Que les moins de vingt ans
    Ne peuvent pas connaître… »

    Qui ne se souvient de cette magnifique chanson d’Aznavour ?? Bingo !! Je le vois bien, vous êtes déjà en train de la fredonner, et elle va rester toute la journée dans votre tête…impossible de vous en débarrasser … Cadeau !

    A cette époque précisément, c’était un peu la bohème : On pouvait conduire sans ceintures de sécurité, les gilets jaunes (vêtements) n’existaient pas et on n’avait pas besoin de limitation de vitesse pour ralentir. Je jouais avec les autres enfants au beau milieu de la rue à la marelle avec une boite de cirage remplie de sable … et je pouvais faire du vélo…sans casque.

    Ça a bien changé, et on n’imaginerait même pas de telles «imprudences » aujourd’hui. Les conditions de circulation ne sont pas les mêmes bien sûr, et faire du vélo de nos jours tient plus du parcours du combattant que de la partie de plaisir !

    Bref, tout ça pour en venir à une petite mésaventure assez « insolite », et à mon avis, plutôt  drôle, survenue à une habitante de la région nantaise il y a bien quelques dizaines d’années de cela.

    Âgée d’environ cinquante ans, cette femme pédale tranquillement dans les rues de Basse Indre, près de Nantes. Elle rentre chez elle en fin de journée tandis que le ciel commence à s’assombrir. Pas de circulation, ce qui en somme, lui semble assez normal puisque le chemin qu’elle emprunte est la plupart du temps désert. Elle pense au repas qu’elle va préparer ce soir et accélère un peu. Plus que quelques tours de pédales et elle sera bien au chaud dans sa maison. C’est alors qu’un coup de sifflet vient la tirer de ses pensées et qu’elle est brusquement stoppée par un gendarme qui se trouvait comme par hasard dans le coin.

    Surprise, elle s’arrête sans se faire prier et s’apprête à ouvrir la bouche lorsqu’il lui fait signe de se taire d’un geste de la main. Il fait le tour du vélo, l’inspecte dans les moindres détails (le vélo évidemment!), et déclare presque solennellement, l’air grave :

    • Vous rouliez trop vite !
    • Mais...
    • Et vos freins sont mal réglés, vous avez de la chance de ne pas avoir eu d’accident !
    • Mais..
    • Le plus grave, c’est que vous n’avez pas d’éclairage sur votre bicyclette. Votre feu arrière ne fonctionne pas. Vous savez que c’est obligatoire ? Je vais être devoir vous verbaliser
    • Mais ...
    • Ne discutez pas ou la note sera encore plus salée. Et en disant ces mots, il sort son carnet de contraventions et commence à rédiger le procès-verbal, laissant la pauvre femme sans voix. Elle se reprend :
    • Mais ! c’est une plaisanterie ? Ce n’est pas drôle du tout !
    • Pas du tout ! la loi, c’est la loi. C’est la même pour tout le monde !
    • Tu es tombé sur la tête mon pauvre ami? Allez, laisse-moi partir… ça fait des mois que je te demande de le réparer ce foutu vélo ! poursuit-elle en regardant son mari avec un haussement d’épaule ...En plus, c’est toi qui va la payer, cette foutue amende !
    • Et alors ? Je fais mon boulot !!

    Qui peut se vanter de nos jours d’avoir une telle conscience professionnelle ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Vous arrive-t-il de penser que votre journée n'a pas été au top?

    Pire, de penser que cette journée était une journée de m...?

    Dans ce cas, une seule solution...gratter un peu et chercher les moments positifs de cette journée...Si si, il y en a sûrement.

    Dans l'anecdote que j'ai relatée ci-dessous, j'en ai trouvé !!! ...au moins 5 ou 6 (moments positifs et coups de bol!)

    Si  vous avez vous aussi des exemples de ce genre de journée, n'hésitez pas à me la raconter...

    Journée de ...

    Journée de....Ouf!

    Vous tournez en rond...Vous aimeriez sortir ...Juste un peu, peut-être même juste pour braver les interdits. Il est bien connu que nous avons envie de ce qui nous est inaccessible...Et en ce moment, que nenni, les jambes ont beau vous démanger, il faut rester à la maison ;

    Alors pensez à tous ces jours ou vous vous êtes dit : « Journée de merde ! J’aurai  mieux fait de rester couché ! »

    En voilà un exemple, mais vous en avez sûrement vous aussi en magasin.

    Ce jour-là, j’étais très en colère après moi. Je n’avais pas réussi à garder mon sang-froid et je m’étais un peu « embrouillé » avec ma sœur au téléphone. Je ne me souviens pas pourquoi (donc ça devait être pour une bêtise) mais je m’en voulais terriblement. J’ai horreur de commencer la journée par un coup de gueule.

    Toujours fâchée contre moi, je file l’après-midi à la rédaction de Presse Océan pour porter un « papier » que je viens de rédiger (à l’époque, on écrit sur une feuille l’article qui est ensuite retranscrit sur ordi avant d’être imprimé). Je parle 5 mn avec mon amie à l’accueil et me dirige vers la porte sans regarder devant moi...et paf ! Je me prends le poteau qui se trouve au beau milieu de la pièce. Quelle idée de planter un poteau ici ! Je suis complètement sonnée, étourdie, j’ai une grosse coupure au front et ça saigne beaucoup...On s’affaire autour de moi pour me soigner. Bien sûr je me sens …gauche !

    Encore étourdie, je sors rapidement parce que je suis attendue pour faire un compte rendu sur l’association des Anciens Combattants, réunie autour d’une galette des rois à la Duchesse Anne. Je ne suis pas en avance alors je décide de prendre le tram...En grève… Bon, ce n’est pas grave, je vais faire les quelques kilomètres à pieds. Lorsque j’arrive, mon front s’est remis à saigner et je dois essuyer les traces avec le pauvre kleenex que j’ai dans ma poche.

    J’entre dans l’Hôtel !! Oups ! J’avais oublié que c’était l’un des plus chics de la ville. Je réalise aussi que je suis en « pouilles », pantalon et veste en jean, en sueur et avec une bosse grosse comme une noix sur le front...La honte !!

    Pire, on me demande de m’installer à une table alors que je ne pensais faire qu’une photo. Un serveur avec une serviette blanche sur le bras m’apporte une part de galette sur un plateau en argent et toute l’assemblée me regarde la déguster (ils ont déjà terminé…je rappelle, je suis en retard) ! J’aurai voulu me mettre sous la table ! Enfin, je me ressaisis, discute avec mes voisins et finis par demander quelle table je dois prendre en photo....On me répond du tac au tac :

    • Eh bien celle des représentants, celle ou vous êtes actuellement.

    En termes clairs, que des gradés ! Oups !

    Je retourne chez moi, à pieds bien entendu, ça me change les idées,  et je me dis qu’il est grand temps que je me pose dans un fauteuil...La journée n’a pas été au top ! Je me suis froissée avec ma sœur, me suis pris un poteau en pleine figure, j’ai dû marcher longtemps, je suis arrivée en retard et j’ai eu la honte de ma vie. Stop !

    Je prends un bouquin et constate soudain que mon chat s’approche de moi en bondissant. Bizarre. Je lève le nez et m’aperçois que l’appartement est inondé ! La vidange de la machine à laver que j’ai mise en route se fait directement sur le sol ! 10 cm de flotte autour de moi. J’appelle ma fille et on passe le reste de la soirée à écoper !!!

    Journée de m....

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Un peu de rire ne peut pas nous faire de mal

    Alors, après le "braquage au bureau de poste" qui aurait pu mal tourner, voici une petite anecdote assez étonnante....mais je n'en dis pas plus!!

    Bonne fin de semaine à tous

    Mais où l'ai-je rencontré??

    Mais où l’ai-je déjà vu ?

     

         Nous venons de déménager au grand désespoir de ma mère, toujours accrochée à ses souvenirs dans la maison de ses rêves. Celle qu’elle ne voulait quitter pour rien au monde. Une maison de famille qui avait abritée autrefois mes grands-parents et leur boulangerie …un endroit qu’elle aimait  pour ses volumes, son jardin et la vue imprenable sur la ville de Nantes.

    Malheureusement la ville a décidé de s’approprier tout le pâté de maisons pour construire un établissement scolaire (qui ne verra jamais le jour d’ailleurs!!!!) et nous devons quitter les lieux. On vient donc tout juste de s’installer dans un quartier un peu « tristounet », au milieu d’une petite rue sans vue particulière, sinon les façades  des maisons situées en face. Le jardin est étroit.... et maman s’ennuie terriblement. D’ailleurs elle ne décolère pas...comment peut-on être « éjectée » d’une maison qui nous appartient ! Je crois même que si elle avait pu acheter une maison équivalente, elle ne l’aurait pas aimée.

    Toute à ses pensées un peu nostalgiques, elle remonte le boulevard qui mène à sa nouvelle demeure, lorsqu’un automobiliste s’arrête à sa hauteur :

    • Vous habitez dans le coin maintenant?
    • Oui, nous venons d’aménager près de la route de Vannes il y a tout juste un mois !
    • Il vous reste un peu de chemin... montez donc, je vais vous reconduire.

    Sans hésiter, ma mère s’installe à l’avant, près du conducteur qui poursuit sa conversation en posant de nombreuses questions, prenant des nouvelles de la famille, la santé des enfants (nous en l’occurrence...), le travail de mon père ...

    Ma  mère se contente de répondre, mais elle est quand même assez intriguée, un tantinet troublée. Cet homme la connait, c’est sûr...Il connaît tellement de détails sur sa vie, sa famille ! Elle aussi le connait, sans aucun doute, mais sa mémoire lui fait terriblement défaut ! Où l’a-t-elle déjà rencontré ? Tandis que l’homme continue son « interrogatoire », elle réfléchit et se dit qu’il doit s’agir d’un collègue de mon père, du père d’une amie de l’une d’entre nous...et pourquoi pas du mari de l’une de ses amies ... mais qui est-il ? Elle ne se démonte pas et lui pose carrément la question, quitte à passer pour une imbécile :

    • Excusez-moi, lui dit-elle soudain, où nous sommes-nous déjà rencontrés ? Je ne vois pas qui vous êtes !
    • Mais moi non plus ! lui répond-il du tac au tac avec un regard qui ne laisse rien présager de bon. Aucune équivoque possible !

    Ma mère est sous le choc. Elle vient de fêter ses quarante ans et pense immédiatement à toutes les mises en garde, recommandations et conseils dont elle nous abreuvait  (pour ne pas dire saoulait) ma sœur et moi...et surtout celui-là : « Ne montez jamais dans la voiture d’une personne que vous ne connaissez pas ! ».  Elle constate brutalement l’absurde de la situation...Elle vient de se mettre elle-même dans la gueule du loup ! Un danger dont elle voulait tellement nous protéger ! Monter avec un inconnu. Elle ne cherche même pas à savoir quelles sont les « intentions » de cet homme. Elle imagine seulement la tête que l’on va faire lorsqu’elle nous racontera cette « histoire » aberrante… Elle se tourne vers lui, un peu choquée et éclate de rire...elle  part dans un fou-rire incontrôlable. Elle ne peut s’arrêter. L’individu, surpris, arrête la voiture et prie ma mère de sortir. Ma mère termine son chemin toujours en riant...elle rit encore aux larmes lorsqu’elle pousse la porte de la maison !

    Encore une fois, on peut affirmer que le rire peut sauver de situations fort désagréables !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique