• Coucou les petits loulous,

    L'histoire "véridique" de Noah et Gabriel "A la recherche du Dodo" ne figure pas encore dans la rubrique "histoires et contes" (à gauche de l'écran, version PC)...aussi pendant les vacances, je vais la raconter à nouveau et la ranger elle aussi dans "mes histoires"

    Voici pour commencer, l'origine du Dodo (enfin tel que je l'imagine)....à suivre

    A la recherche du Dodo

    Les aventures de Gabriel et Noah à la Réunion :

    A la recherche du Dodo

       Dans l’avion, Mamy nous a raconté l’histoire du Dodo de la Réunion. Il fallait bien que l’on sache quel était cet animal si nous voulions avoir une chance de le retrouver sur l’Ile !

    Les dodos ont-ils vraiment disparus ?

    Il y a de cela très très très longtemps,  l’Ile de la Réunion était bien là, dans l’Océan Indien, mais personne encore ne l’avait découverte. Et pour cause, aucun voilier ne passait dans le coin. D’ailleurs, je crois bien qu’à cette époque, les bateaux n’existaient pas encore.

    Alors évidemment, il n’y avait pas âme qui vive sur cette charmante île, sauf un drôle de couple d’oiseaux, des dodos arrivés là par hasard, on ne sait pas vraiment comment...Il faut bien un peu de mystère dans une histoire, non ?

    Bref, ces deux dodos, n’avaient pas le temps de s’ennuyer. Ils passaient leurs  journées sur le bord de l’eau ou à l’aventure dans les ravines et les forêts majestueuses de l’Ile. Celles-ci regorgeaient d’arbres rares, plantes et fleurs plus belles les unes que les autres. Fougères arborescentes, tamarins, palmistes, orchidées et autres ne manquaient pas de charme et nos deux oiseaux vécurent heureux dans ce paradis pendant de longues années.

    Ils peuplèrent l’Ile, et petit à petit, leur apparence se modifia. La nourriture était fort abondante sur l’Ile : fruits juteux, chouchous, caramboles, Pitahayas et songe étaient si appétissants que les dodos en profitaient largement et en abusaient peut-être un peu trop. Ils n’avaient pas non plus un goût prononcé pour l’exercice et passaient le plus clair de leur temps à se prélasser au soleil. Et ce qui devait arriver, arriva, ils devinrent si volumineux qu’ils dépassèrent rapidement les  20 kg, ce qui est très lourd pour un oiseau évidemment. Aussi, ils ne purent plus voler du tout et leurs ailes s’atrophièrent si bien qu’elles devinrent minuscules...Ils prirent cette aspect un peu...très imposant qu’on leur connait.

    La vie leur était pourtant bien douce et ils ne se souciaient pas de leur avenir. Ils n’avaient peur de rien, ni des requins qui ne s’aventuraient jamais au bord de l’eau, ni du volcan qui s’énervait de temps en temps en grondant et en crachant un peu. Ils ne connaissaient aucun ennemi, aucun prédateur… forcément, ils étaient seuls !

    Bientôt quelques oiseaux vinrent les rejoindre comme leurs amis le paille en queue, le cardinal, le tuit tuit ou le papangue dont ils se méfièrent un peu, mais sans raison...Ils n’étaient pas si méchants que ça.

    Cette vie simple et paisible, heureuse et sans soucis se poursuivit très très longtemps... Jusqu’à ce que les hommes construisent des bateaux qui voguèrent de plus en plus loin. Un jour, un navigateur découvrit l’Ile et il la trouva si jolie qu’il en parla beaucoup autour de lui. Nombreux sont ceux qui vinrent alors la visiter ou en prendre possession. Ils chassèrent sans difficultés les dodos qui ne purent ni s’envoler, ni s’échapper à cause de leur poids. Ils les mangèrent tous sans exception...Enfin, c’est ce que l’on a cru pendant des centaines d’années.

    Il est temps aujourd’hui de vous révéler la suite de cette histoire, bien gardée depuis des décennies. Plusieurs mamans dodos, en constatant que leur espèce allait disparaitre, ne purent se résigner à accepter cette situation. Elles s’enfuirent dans le cirque de Mafate, trop difficile d’accès pour ces marins venus de loin. Elles y protégèrent leurs œufs en les cachant dans une grotte. En sécurité dans ce cirque, les dodos n’en bougèrent plus et commencèrent à vivre différemment...bien camouflés dans cette caverne que personne n’a encore trouvée.

    Aujourd’hui, ils ne sortent que la nuit...pour aller chercher de quoi manger et nourrir toute la marmaille. Il y a déjà plusieurs années, un enfant les a surpris alors qu’il allait simplement se promener dans les ilets à la recherche de fruits sauvages, de délicieux jamrosat.  Il est devenu leur seul ami et il parait même qu’ils lui ont délivré le secret qu’ils détiennent. Mais, comme c’est un secret, il n’en a jamais parlé à personne.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Il neige ! Pas chez nous...mais il a neigé il y a quelques années...et voici une petite anecdote de Ti-mouss...le petit chat qui lui aussi n'avait encore jamais vu la neige.

    Belle journée et

    Bizatousssssssssss


    Il neige !

    Il neige !!

     

       Au fond du jardin, la petite cabane de bois est entrouverte. Qui est donc allé s’y cacher par un temps pareil ? Il fait très froid ce matin. Le jardin s’est recouvert d’un épais manteau blanc pendant la nuit. C’est drôle, il n’y a pas de traces de pas aux alentours.

    Je ne suis pas très rassurée, mais j’observe dans ses moindres détails ce cadre blanc, calme et reposant. C’est si rare dans notre région.

        Juste au-dessus, dans le ciel, les mouettes se sont regroupées pour se lancer dans un incroyable balai. Dès que le froid s’annonce, elles s’enfoncent ainsi dans les terres, sans doute pour se réchauffer. Elles virevoltent et poursuivent  sans fin leur chorégraphie aérienne, légère et vaporeuse dont elles seules ont le secret.

    Il neige !

          La lourde porte de bois grince...puis s’ouvre doucement.

    Pitou, le petit chat roux, pointe le bout de son nez. Il semble très étonné de voir  cette étendue blanche. Quelle drôle d’idée il a eu d’aller se réfugier dans cet endroit hier soir, pelotonné sur une vieille couverture qui trainait là. Il doit sortir, mais il semble un peu inquiet.

    Il a froid et surtout très faim. En pensant à son bol de croquettes, il retrouve toute son énergie.

    • Allez, il faut sortir maintenant...

     Il pose une patte sur ce tapis froid, puis les autres. Il frissonne un peu, avance précautionneusement. Il fait un pas, puis un autre, et se décide enfin à affronter cette mousse blanche qui lui chatouille un peu les coussinets. Il me regarde fixement et se dandine fièrement en traversant le jardin. Je sais qu’il me nargue un peu : « même pas peur ! », semble-t-il me dire alors que je considère chacun de ses mouvements, bien au chaud derrière ma fenêtre.

    Il neige !

    Il arrive, je lui ouvre la porte d’entrée. Il me frôle les jambes en se déhanchant et passe devant moi mine de rien. Il se dirige directement vers sa gamelle d’eau et se met à boire avidement...puis tranquillement grappille quelques croquettes.

    Il reprend aussitôt ses bonnes vieilles habitudes et s’installe, bien au chaud, sur le dossier du canapé pour regarder la neige tomber dans le jardin.

    Il neige !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Une petite histoire de neige....pour ceux qui n'ont pas encore la chance d'en voir chez eux...et pour les autres

    Belle journée et

    Bizatousssssssss

    Drôles de bonhommes

    Drôles de bonshommes !

    Il a neigé toute la nuit de samedi à dimanche, alors forcément, dès les premières lueurs du jour, les enfants se sont précipités dehors pour faire des batailles de boules de neige.

    Le spectacle est féérique. Tout le village a revêtu un beau manteau blanc. Les rues, les arbres, les maisons, les voitures…tout semble s’être endormi sous cette épaisse couverture blanche. Quand on marche, les pieds s’enfoncent avec un léger bruissement dans ce moelleux tapis immaculé. On n’avait pas vu ce spectacle depuis des années.

    Ewenn est fou de joie, et c’est avec un réel plaisir qu’il envoie de grosses boules blanches en direction de ses parents et de ses copains qui lui rendent la pareille avec le même bonheur. La bataille dégénère et tous les enfants  s’amusent à faire les « petits fous » en sautant, courant et se roulant dans la neige tendre et froide. Quel bonheur !

    • Et si on fabriquait un bonhomme de neige ? lance soudain Ewenn à la petite troupe. Aussitôt dit, aussitôt fait. Tout ce petit monde se lance dans la réalisation d’énormes boules pour les empiler au centre du quartier.

    Deux énormes bonhommes voient alors le jour…Ewenn va chercher deux bonnets de laine pour couvrir leurs tête, Quentin deux longues écharpes rayées pour enrouler autour de leurs cous et Clémentine des morceaux de bois mort pour leur servir de bras.

    • Comme ils sont beaux, s’exclament-ils ! mais il manque les bouches et les yeux...Ewenn a l’idée d’ajouter des gros boutons colorés qu’il aligne pour leur donner de jolis sourires et un regard très doux.

    Satisfaits de leurs réalisations, les enfants dansent et chantent autour de leurs créations.

    Toute la journée, ils vont et viennent pour jouer dans la neige, admirer leurs deux nouveaux amis, et même leur parler avant de se rendre chez Ewenn dont la maman a préparé un délicieux chocolat chaud pour réchauffer tous ces petits artistes. Derrière la fenêtre, ils observent une dernière fois les deux bonhommes avec fierté avant d’ôter moufles, écharpes et manteaux et de dévorer leur goûter avec appétit.

    Enfin seuls, les deux bonhommes se regardent et s’étirent en tremblant...Il commence à faire très froid et la nuit ne va pas tarder à tomber.

    • On gèle ici ! dit l’un
    • Tu as raison, ils sont bien gentils ces gamins, mais ce n’est pas ce bonnet et cette écharpe qui vont nous empêcher de mourir de froid. Ils auraient pu nous emmener avec eux, bien au chaud. J’aurai bien bu un bol de chocolat moi aussi.
    • Je t’explique, on ne peut pas mourir de froid, c’est tout le contraire. J’ai un copain qui a voulu se réchauffer près d’une cheminée...eh bien, il a fondu !!
    • T’es sérieux là ? Alors, nous sommes vraiment condamnés à rester là, tous nus, secoués par le vent et le froid.
    • Ben oui !
    • Mais, j’y pense, si le soleil revient, nous allons fondre !
    • Eh oui !
    • Ça ne te gênes pas de savoir que les enfants ont tout fait pour nous donner la vie et que nous allons devenir une flaque d’eau dès que le beau temps décidera de faire son apparition.
    • Non, bien sûr ! mais que faire ?
    • J’ai ma petite idée !
    • Dis toujours pour voir.
    • Si nous partions ?
    • Partir ? mais où ?
    • Au Pôle Nord ! il parait qu’il fait toujours froid là-bas
    • Mais, c’est très très loin le Pôle Nord !
    • Alors, il ne faut pas perdre de temps

    Et voilà nos deux bonshommes de neige qui prennent leurs jambes à leur cou et s’échappent pour rejoindre l’étendue gelée du Pôle Nord. Ils arrivent bientôt dans un village de glace parmi les Esquimaux et les ours blancs qui écarquillent les yeux en voyant arriver, grimpés sur un nuage blanc, ces deux drôles de personnages en neige.

    Lorsque les enfants sont enfin sortis de chez Ewenn pour retourner chez eux, les deux bonshommes avaient disparus…Ils n’ont jamais compris ce qui s’était passé ! D’autant plus que la neige retombait à gros flocons.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Avant-hier j'ai entendu dire que c'était la journée de la Marmotte. Pourquoi pas ? Il y a bien la journée de la gentillesse, du nutella, la journée sans téléphone ou sans voiture, la journée des bisous ....et j'en passe, alors pourquoi pas des marmottes...ça m'a donné une idée, et j'ai 'un peu" déliré je dois le dire, avec cette histoire.

    Belle journée et

    Bizatousssss

    Et la marmotte

    Et la marmotte…

    A la télévision, j’ai vu une marmotte qui emballait du chocolat dans du papier d’aluminium…Si, c’est vrai, je l’ai vu !

    Alors comme c’est aujourd’hui la journée mondiale des marmottes… (Si, c’est vrai, j’ai entendu un animateur qui le disait dans une émission de jeux)*, alors, disais-je, comme c’est leur journée, je vais aller les voir pour de vrai, dans leur chalet au sommet de la montagne.

    Comment ça, elles n’ont pas de chalet ? Mais bien sûr que si ! Sinon, comment voulez-vous qu’elles enveloppent leur chocolat dans du papier d’aluminium ? Et puis, arrêtez de m’interrompre tout le temps comme ça ! Je parle de choses que j’ai vues à la télé ! On ne ment pas à la télé !

    Bon, je reviens à mon histoire :

    Pendant longtemps j’ai cru que les marmottes hibernaient…ça ne devait pas être le cas, alors, j’ai voulu voir moi-même. Il m’a fallu longtemps pour grimper jusqu’au sommet de la montagne où habitent nos marmottes, et je suis toute essoufflée en arrivant enfin devant leur porte. Leur chalet miniature est trop drôle, Il a de si petites ouvertures qu’on dirait une maison de poupées. En me mettant à genoux, j’essaie de regarder par la fenêtre sans faire de bruit pour ne pas me faire remarquer:

    • Pourquoi ne rentre tu pas tout simplement ? Me dit une voix très douce dans le creux de mon oreille.

    Je me retourne et je la vois, cette jolie marmotte, debout sur ses pattes arrières, qui me regarde fixement avec ses yeux rieurs…Je crois qu’elle se moque de moi, mais cela n’a pas d’importance. Je suis trop heureuse de la voir de près. Elle a un pelage si doux que j’ai très envie de la  prendre dans mes bras comme une peluche…mais je me retiens, je ne veux pas la vexer.

    • Allez, ne fais pas la timide, entre dans notre maison.

    Je me faufile par le trou de la porte minuscule (je ne sais pas comment j’y suis arrivée d’ailleurs !). Toute la famille est autour de la table et se retourne vers moi. A mon tour, je me sens un peu gênée et  toute rikiki soudain…Et vous avez raison ! Elles n’emballent pas leur chocolat dans du papier d’alu !!

    Oui, je sais vous me l’aviez dit ! Je m’incline….Oui, c’est du grand N’importe quoi !

    Bien sûr, elles, elles savent ce qui est bon pour la planète, et sûrement pas le papier d’alu…Alors, elles conditionnent simplement le chocolat dans un emballage en papier, c’est tout. Je voulais juste en avoir le cœur net.

    • Pourquoi disent-ils à la télé que vous emballez le chocolat dans du ….
    • Je sais, je sais, me coupe la plus grande des marmottes…tout le monde nous pose la même question…On l’a fait, c’est juste, mais ça, c’était avant….

    Sur ce, les marmottes m’ont offert une tablette de chocolat et je suis repartie… rassurée. Je serai bien restée plus longtemps avec elles, mais elles avaient trop de travail ! Voilà, vous savez tout.

    • En Amérique du Nord, le jour de la Marmotte est célébré le jour de la Chandeleur…j’ai donc écrit cette histoire le 2 février 2023, jour de la Chandeleur… donc jour de la Marmotte !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Dernier jour de janvier...déjà !!! Et bien sûr, dernier jour pour la galette des rois. Mais aussi, dernière histoire de galette.

    Bientôt d'autres histoires.  Février pointe le bout de son nez, alors, des histoires de neige, de montagnes, de sports de neige sans doute....

    En attendant, belle journée et

    Bizatousssssssssss

    Une couronne

    Une couronne pour ma reine !!

     

         Hier, maman a dit à Mathéo qu’ils étaient invités chez leurs amis Jean et Véro pour partager la galette des rois. Jean et Véro, ce sont les parents d’Angélique, la jolie petite blondinette de la classe de CM1 dont tous les garçons sont amoureux…même lui ! Seulement, il n’a jamais osé lui dire qu’elle était jolie.

    Ce qui est amusant, c’est que les parents sont devenus amis naturellement, en attendant les enfants à la sortie de l’école. Et ça c’est grâce aux maîtresses qui ne sont jamais à l’heure pour les laisser partir le soir. Après la sonnerie, il faut toujours prendre le temps de noter les devoirs sur l’agenda, ranger les cahiers et les livres dans les cartables, regarder si rien ne traine dans les bureaux, etc… etc… si bien que les parents doivent patienter de longues minutes devant le portail…Ils en profitent pour discuter de choses et d’autres. Voilà, c’est comme ça que les parents de Mathéo sont devenus amis avec ceux d’Angélique, ce qui n’est pas du tout pour lui déplaire. D’ailleurs, je crois même qu’il en profite pour trainer un peu plus que les autres en proposant chaque soir de passer un coup d’éponge sur le tableau.

    Pour l’heure, Mathéo est fou de joie, non pas pour la galette, mais parce qu’il sera enfin seul avec Angélique, et que là, il pourra enfin lui dire…lui dire quoi au juste ? Il réfléchit… Jamais il n’osera ! A moins que…. Oui, c’est ça ! S’il trouve la fève dans la galette, il sera le roi, et il choisira une reine, et bien sûr, la reine ce sera Angélique !! Trop cool ! Mais pour ça, il faut à tout prix qu’il la trouve la fève…quitte à manger plusieurs parts et passer pour un glouton !

    Ce matin donc, il se lève vite fait, prend sa douche, enfile ses vêtements les plus chics et fait très attention en jouant pour ne pas les froisser.

    L’impatience grandit, et ce midi, un peu dans la lune, il fait une grosse tache sur son sweat préféré. Vexé, il en choisit un autre, mais ce n’est pas si simple. Il se sent moins à l’aise avec celui-là, moins à son avantage. Pour se rattraper, il se lance dans la fabrication d’une jolie couronne qu’il posera, il en est à peu près sûr, sur les magnifiques boucles dorées de son amie. Il la découpe dans du papier cartonné, y colle de minuscules cailloux qu’il peint et y ajoute quelques fils argentés qu’il a trouvés dans la boite à couture de sa mamy quand il est allé la voir la semaine dernière. Il savait bien qu’il s’en servirait un jour…

    Très très joli son chef d’œuvre, c’est du moins ce qu’affirme maman en la regardant sous tous les angles.

    Mais, oh ! Catastrophe ! Ti-mouss, le gros matou qui dort d’habitude toute la journée sur le canapé, se sent soudain pousser des ailes. Il  fonce droit sur la couronne que maman vient de reposer sur la table basse et s’emberlificote dans les fils d’argent en voulant jouer avec…et se sauve en emportant la couronne avec lui.

    Mathéo est en colère. Il  se fâche et court après Ti-mouss…Il glisse et tombe sur le carrelage…Puis plus rien !! Il a perdu connaissance.

    Il ne se réveillera que plus tard dans un lit d’hôpital.

    Sa maman le rassure. Il n’a rien qu’une petite bosse mais il doit rester quand même un moment pour être sûr. Lui, il est en larmes…forcément !

    Soudain, on frappe à la porte. C’est Angélique qui vient lui rendre visite. Dans une main, elle tient une part de galette qu’elle tend à Mathéo et dans l’autre,  la jolie couronne toute réparée qu’elle dépose sur la tête de Mathéo !

    • Je n’ai pas pu résister, j’ai déjà mangé ma part et j’ai trouvé la fève, lui dit-elle avec son plus joli sourire.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique