• Paysage enneigé

    Bonjour tout le monde,

    Après la musique avec "la petite fille sauvage", la  danse avec "la petite danseuse étoile",  voici la peinture avec ce tout nouveau texte "Paysage enneigé".

    Belle et douce journée à tous

    Paysage enneigé

    Paysage enneigé

    Il neige !

    Le  professeur d’arts plastiques profite de cette météo exceptionnelle pour demander  à ses élèves de représenter sur une grande feuille de canson un paysage enneigé. Nolan, le petit malin de la classe pourtant très doué en dessin, ne trouve rien de mieux à faire que de recouvrir son papier à dessin d’une épaisse couche de peinture blanche.

    • Et voilà le travail ! S’écrie-t-il en riant.
    • Très drôle ! Réplique le prof en regardant par-dessus son épaule. Cela t’amuse peut-être, mais sous ce paysage complètement enseveli sous ce manteau neigeux, moi je vois nettement toute une vie : de jolies demeures et des habitants qui préparent les fêtes, des enfants qui patinent sur un lac gelé, des animaux qui cherchent un refuge, une forêt avec des sapins qui frissonnent sous le poids de la neige, une foule de …

    Et tout en continuant son énumération, le professeur s’éloigne pour regarder le travail des autres élèves. Nolan reste interdit. Comment peut-elle voir tout ça ? Se demande-t-il.

    Il examine de plus près cette étendue blanche  et ressent quelque chose d’étrange. Il se sent bizarrement attiré,  comme happé par elle. Il la voit son prendre vie sous ses yeux ébahis. La neige prend un aspect cotonneux, vaporeux et doux  et dégage une certaine fraîcheur qui le fait greloter malgré la chaleur de la pièce.

    Il aperçoit au loin une femme à peine couverte d’une petite robe légère malgré le vent qui souffle. Elle semble peiner pour avancer sur la route gelée, alors, très vite, il attrape sa palette de couleurs et ses pinceaux pour lui redonner le sourire en la recouvrant d’un long manteau bleu nuit avec un gros col de fourrure beige (enfin de la fausse fourrure !). Il en profite pour ajouter dans ses mains des paquets qu’elle vient certainement d’acheter pour préparer les fêtes. Il a tout juste terminé qu’elle passe devant lui en lui adressant un large sourire…

    Encore sous l’effet de la surprise, il aperçoit sur la gauche de sa toile,  à moitié caché derrière un bosquet, une vaste étendue gelée et deux enfants qui s’approchent avec leurs patins à glace. Ils hésitent parce que le paysage est à moitié caché par les monticules de neige. Délicatement, avec ses pinceaux, il dégage le lac et dessine un chemin  pour que les enfants puissent accéder à leur patinoire. Ils se retournent  alors vers lui et  lui envoient un petit signe amical.

    Nolan dégage également  un bonhomme de neige enfoui dans une congère. Bien dodu avec une longue écharpe rouge, celui-ci vient se placer sur un coin du tableau pour le saluer en soulevant son chapeau.

    Paysage enneigé

    Puis tout s’accélère, un village de campagne apparait. Il abrite de jolies maisonnettes que Nolan  a plaisir à illuminer en ajoutant guirlandes multicolores et décorations de Noël.

    Les habitants vont et viennent, les uns chargés d’un sapin, les autres forment des groupes  pour chanter devant les habitations, d’autres encore sont en pleine discussion au milieu de la place centrale. Au loin, sur les flancs de la montagne, au cœur de la forêt dont parlait le prof, il aperçoit des oursons qui cherchent effectivement un refuge. Très vite, il leur construit une jolie grotte dans la roche…

    C’est alors que Nolan voit arriver au premier plan de son dessin…le Père-Noël en personne sur son traineau tiré par deux rennes. Il lui fait signe de le rejoindre. Le plus naturellement du monde,  Nolan pose son matériel sur son bureau et grimpe sur le traineau pour aller aider bonhomme Noël à distribuer les jouets aux enfants. Quelle aventure !! Il survole son dessin et semble satisfait du résultat. Cet endroit lui plait vraiment et il en profite avec bonheur.

    Si vous aviez vu la tête du professeur et des élèves lorsqu’ils  se sont approchés du tableau de Nolan. Jamais ils n’avaient vu un tel tableau, aussi vivant !

    • On dirait que les personnages nous regardent, s’étonne Elisa…mais…où est Nolan ? Il est sorti ?
    • Non ! Regarde sur son dessin, en tout petit dans le ciel, ce n’est pas lui à côté du Père-Noël ? Lui répond le prof avec un petit clin d’œil malicieux.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :