• Bonjour tout le monde,

    Nous y sommes. Cette nuit c'est la nuit de Noël et je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fête.

    C'est souvent l'occasion de se faire un petit cadeau...alors j'ai pensé à ce texte écrit il y a déjà quelques mois ...Je pense qu'il a à nouveau sa place aujourd'hui.

    Joyeux Noël à tous

    et que les étoiles dans les yeux des enfants

    emplissent tout votre être de lumière et de joie

    Des cadeaux inestimables

    Cadeaux inoubliables

     

    Noël ! Qu’est-ce-que cela évoque? La magie ? La neige ? Les décorations dans les rues et les maisons ? La chaleur d’un bon feu de cheminée ? …les cadeaux peut-être. Bien sûr, chaque année, c’est la même chanson : « que vais-je offrir à mes parents, mes enfants, mes amis ? ». C’est un plaisir et pourtant, cela nous semble chaque fois « difficile »...Et nous ne ménageons pas notre temps pour les dénicher ces cadeaux qui correspondent le mieux à ceux que l’on aime !

    Pourtant, tous les ans on remarque une recrudescence des ventes sur les sites de petites annonces…. « Ça pique !» comme dirait mes petits-fils...Dur dur de faire plaisir à coup sûr !

    Il y a les cadeaux que l’on choisit en fonction de ses propres goûts (par forcément au goût de celui qui le reçoit), ceux de certains grands parents plus tout à fait dans l’air du temps, ceux que l’on achète au dernier moment…sans parler de ceux que l’on offre à sa belle-mère ou que celle-ci nous offre !! (Je plaisante !)

    Il y a aussi, et à mes yeux, ce sont ceux qui ont le plus d’importance, les présents  l’on nous a offert avec le cœur. Ils contiennent tellement d’amour qu’un immense bonheur nous envahit lorsqu’on les reçoit...des cadeaux inespérés et magiques.

        En disant cela, je me souviens d’une adorable petite armoire de poupée que mon père avait fabriquée avec tant de passion, de cœur et d’ardeur que je l’ai encore en mémoire. Le la revois, peinte en rose et bleu, avec ses trois tiroirs, ses deux portes coulissantes et sa penderie. J’aimais tant y ranger mes habits de poupées, leurs accessoires et pendre les robes aux minuscules porte-manteaux. Je l’ai conservée jusqu’à l’âge adulte et mes filles ont joué avec elle, elles aussi. Chaque fois que je la voyais je repensais à ce Noël magique ou je l’avais découverte au pied du sapin.Jamais je n’avais encore rien vu de plus beau !

    On a tous en mémoire des cadeaux qui nous ont ainsi marqué… et il y a ceux, plus étonnants encore, qui nous ont en quelque sorte permis d’avancer dans la vie…ceux que l’on a reçu « sans raison précise » juste pour nous faire plaisir à un moment donné. Ce n’était ni notre anniversaire, ni Noël, ni pour nous remercier de quoi que ce soit…juste un cadeau…comme ça.

    Et là, je pense à mon frère qui travaillait depuis plusieurs années à l’étranger puis à la Réunion. Il nous manquait beaucoup et c’était réciproque. Un beau jour, avec ses « économies », il a décidé, non pas de venir nous rendre visite en Métropole, mais de nous faire visiter ce petit coin de paradis où il avait élu domicile… en nous offrant, à ma sœur et moi,  le voyage  pour aller le rejoindre. Je prenais l’avion pour la première fois et j’ai vécu le plus beau séjour de ma vie. Il nous a fait découvrir « son » île et nous a fait vivre des jours de rêve. Un cadeau comme ça, c’est inestimable !!!

    Oui, le Père-Noël existe !!

    Et Noël, ce n’est pas uniquement le 25 décembre !!

    Il y a aussi ces petites « intentions » de tous les jours auxquelles on n’attache pas assez d’importance (des coups de mains, des sourires dans la rue, des mains tendues au moment où l’on s’y attend le moins, des petits riens qui font plaisir…)

    Et puis il y a les cadeaux que l’on reçoit et que l’on n’oubliera jamais ! Les cadeaux de la Vie, comme la naissance des enfants et des petits-enfants, les belles rencontres et les coups de chance.

    Maintenant, je voudrais également compter parmi les cadeaux « inoubliables » que l’on reçoit chaque jour de l’année, tous ceux que nous font les  bénévoles, les secouristes, les pompiers et bien d’autres en donnant leur temps et parfois leur vie pour sauver celles des autres…En cette période de fêtes ou le respect, les bonnes intentions, l’esprit de Noël sont de rigueur, je ne peux que tirer mon chapeau à leur dévouement et j’aimerais qu’un « bon ange » leur apporte à leur tour beaucoup d’amour et de bonheur !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Aujourd'hui dimanche, place à "vos" textes ou à "n'importe quoi"

    Aujourd'hui, j'ai juste une belle photo et une pensée pour toutes celles et ceux qui vivent des "moments difficiles"...et les autres

    Bon dimanche à tous

    La vie...

    La vie ressemble à cette mer infinie que l’on ne cesse d'admirer quelles que soient les circonstances.

     Elle subit  des turbulences, des orages, des tempêtes et des tsunamis ...elle ne se décourage pas et un jour tout redevient calme. Elle effleure alors  le sable avec douceur, réchauffée par le soleil et bercée par le chant des mouettes et les cris joyeux des enfants.

    Nous sommes pareils. On se laisse envahir par des bouleversements ou des rancœurs et au fil du  temps, les cicatrices se referment, les douleurs s’estompent et tout redevient calme…

    Le bonheur est enfin prêt à illuminer nos vies.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd'hui pas de texte, mais des histoires racontées par des nuages, des végétaux ou  des objets au détour d'un chemin, d'une prise de vue, sur une plage ou ailleurs ...enfin dans la nature.

    Voici donc quelques photos "insolites"  que l'on pourrait interpréter comme des "signes" ou autre chose...

    Personnellement, je les utilise généralement pour raconter une histoire....

    Sauf la dernière qui me fait penser (surtout aujourd'hui, jour de la Toussaint) que nous ne sommes pas seuls ....

    Sans plus tarder, quelques photos à interpréter selon votre imagination :

    Des petits cœurs :

    Images insolites

     

    Images insolitesImages insolites

    Un personnage de légende :

    Images insolitesImages insolites

     

     

     

     

     

     

    Une sorcière (c'était hier Halloween!) :

    Images insolites

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grand mère Kalle, personnage mythique de la Réunion apparait dans le Piton de la Fournaise, son volcan :

    Images insolites

    Images insolites

     

     

     

     

    Une main :

    Images insolites

    Un visage :

    Images insolites

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Vous avez certainement tous vécu vous aussi de "sales moments"....La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille....ça se saurait !!!

    Et c'est souvent dans ces "pires moments" que l'on découvre à quel point l'amour prodigué par son entourage est important pour s'en sortir...Pourtant, on parle de ses souffrances, mais rarement de ce "baume précieux" qui nous aide tellement !!

    Trop de pudeur peut-être !!!

    Mon "coup de cœur" d'aujourd'hui s'adresse bien sûr à mon entourage proche, mais aussi à tous ceux qui accompagnent de près ou de loin les malades, les personnes en difficultés etc...et qui leur apportent ce "grand" dont on ne parle pas forcément !

    Un baume magique

    Un baume magique

     

       Mes petits fils savent à quel point tout est pour moi prétexte pour écrire quelques lignes, que je peux raconter une histoire à partir de n’importe quel événement. Aussi, tandis que je me tortille de douleur sur le lit, à moitié inconsciente, l’un d’entre eux, me regarde avec tendresse et me dit le plus simplement du monde:

    • Ça te fera l’occasion d’écrire une histoire !
    • Oh non ! Réplique aussitôt sa mère, Mamy aura plutôt envie d’oublier ce sale moment !

    Elle a raison sur un point : physiquement, c’est vraiment un « sale moment », des heures aux urgences sous morphine, des douleurs insupportables que je n’ai absolument pas envie de décrire ou même de me souvenir...

    Ce que je n’oublierai jamais en revanche, c’est tout le reste !! Ce que je percevais autour de moi durant ces heures et qui m’a aidé à sortir de cette torpeur.

    Dès le début, mes enfants et petits-enfants m’ont littéralement soutenue, épaulée comme jamais je n’aurais pu l’imaginer. J’étais dans le cirage le plus complet, je n’avais envie de rien, je ne voyais pratiquement rien de ce qui m’entourait, sauf le regard de mes proches...je percevais au plus profond de moi chacun de leurs gestes, chacune de leurs paroles réconfortantes...

    Ils étaient présents à chaque instant (à côté de moi ou prenant des nouvelles par téléphone), et je ne ressentais plus cette « colère » due à la douleur, mais une confiance absolue, je n’essayais pas de lutter contre le mal qui me rongeait, mais je me laissais choyer, chouchouter avec douceur.  L’amour « porte » bien au-delà de ce que l’on imagine.

    Maintenant, je sais que cette phrase: « ça me fait mal pour toi, mais je ne peux rien faire pour te soulager » est archi-fausse ! Je l’ai vraiment vécu ! Tout l’amour apporté par l’entourage panse les blessures et soulage. Cet amour que m’ont apporté mes enfants et loulous me guidait vers un processus de guérison moral et physique beaucoup plus rapide que les médicaments que ma fille venait me donner... même la nuit !

    Eh non je ne veux pas oublier l’inquiétude que je ressentais chez mon fils alors que je venais de le réveiller en pleine nuit pour me conduire aux urgences et que je culpabilisais de l'avoir dérangé!! Je ne veux pas oublier les regards de mes loulous lorsqu’ils entraient sur la pointe des pieds pour me demander si j’allais mieux...je ne veux pas oublier le petit mot que l’un d’entre eux a écrit à sa mère en pleine nuit et qui m’a été rapporté par ma fille, magnétiseuse, lorsqu’elle venait me tenir compagnie : « Maman, il faudrait que tu fasses quelque chose pour Mamy, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un simple mal de tête »... je ne veux pas oublier l’accompagnement minute après minute de mes filles et les coups de fils des uns et des autres pour s’assurer que tout était mis en œuvre pour mon « bien-être »....

    Merci à vous, mes amours ! Aujourd’hui, la douleur s’estompe et je ne garde donc que les « bons » souvenirs de ces moments….

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Nombreux sommes-nous à être fascinés par un "coucher de soleil"...

    Spectacle féerique qui fait l'objet de milliers de photos dans le monde entier...mais quel bonheur d'y assister en direct !

    J'ai essayé de mettre des mots sur ce que je ressentais en observant l'un d'entre eux...

    Coucher de soleil

    Coucher de soleil

     

       Seule sur la plage, assise en tailleur sur le sable humide, je savoure, comme chaque soir cet instant unique ou le murmure des vagues et la douceur de l’air prennent enfin le relais sur le rire des enfants et l’agitation des vacanciers. 

    Les yeux rivés sur l’horizon, au-delà du miroir où se baignent à présent des milliers d’étoiles argentées, j’attends le dernier tour de piste du soleil.

    Lui qui nous a gratifié de ses rayons toute la journée, s’octroie enfin le droit de se reposer en nous offrant un spectacle à couper le souffle.

    Tel l’acteur principal d’une pièce de théâtre qui a donné le meilleur de lui-même sur scène, il vient saluer son public avec un sourire rayonnant. Bien qu’accompagné des autres comédiens, les nuages, on ne voit que lui. En partie caché derrière eux, il irradie le ciel tout entier, laissant échapper sous cette masse sombre de longs filaments dorés et orangés qui s’étalent langoureusement sur l’océan. Un clin d’œil pour manifester sa présence, sa puissance.

    Il embrase le ciel, éclipsant totalement la mauvaise humeur de ses partenaires durant la journée, jouant  avec eux pour leur faire retrouver le sourire. Il leur accorde même un dernier rôle dans sa palette chatoyante et mouvante.

    Éblouie, je me laisse aller à la magie du spectacle qui envahit tout mon être d’un bien-être et d’un bonheur incroyable.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique